492 Lettres

Lettre 4580 de Jean-Frédéric I Ostervald à Jean-Alphonse Turrettini

Neuchâtel 20.02.1734

Comme la poste de

Ostervald ne répond qu'aujourd'hui à la lettre écrite par JA le 16 car il est impossible de répondre par le même ordinaire, la poste de Genève arrivant à six heures du soir et repartant le matin même. Il est tout à fait d'accord que dans le catéchisme historique [dans l'Abrégé], on mette deux réponses en une, car il est trop long. Il faut seulement éviter d'avoir des réponses trop longues, comme on le lui avait aussi suggéré à Bâle. Celles proposées par JA vont parfaitement bien. Il parta...

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Neuchâtel 20.02.1734


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 491 (f.209-211)


Comme la poste de


Ostervald ne répond qu'aujourd'hui à la lettre écrite par JA le 16 car il est impossible de répondre par le même ordinaire, la poste de Genève arrivant à six heures du soir et repartant le matin même. Il est tout à fait d'accord que dans le catéchisme historique [dans l'Abrégé], on mette deux réponses en une, car il est trop long. Il faut seulement éviter d'avoir des réponses trop longues, comme on le lui avait aussi suggéré à Bâle. Celles proposées par JA vont parfaitement bien. Il partage l'avis de JA sur les circonstancs de la naissance de Jésus; il faudra voir s'il est possible de l'insérer dans la partie historique ou dans le catéchisme mais il ne peut pas le dire n'ayant pas de copie sous la main. Il faut partager les sections trop longues, comme cela a été dit. On peut retrancher la question sur qui fut la mère de Jésus puisqu'elle est dans le Symbole mais il faut garder la demande relative à l'annonciation. Pour ce qui concerne le Saint-Esprit, toute réflexion faite, on peut omettre la première question du grand catéchisme. On peut retrancher ces mots "sans cela on ne peut pas être sauvé" qu'il avait mis non pas en rapport avec à la personnalité de l'Esprit mais par rapport à ses opérations et à la grâce. Pour ce qui concerne la demande "Comment devons nous croire etc." il pense qu'il vaut mieux l'omettre parce que ce n'est pas bon de donner au peuple une idée du mystère et de la difficulté d'une telle doctrine. Du reste, s'il n'avait pas été retenu par une certaine modération, il aurait mis "doctrine" à la place de "mystère" puisqu'il pense qu'il n'y a rien de mystérieux dans cette doctrine si elle est bien entendue. Ostervald a été heureux d'apprendre que JA avait finalement mis au jour son abrégé d'histoire ecclésiastique. Il a su qu'un libraire de Hollande [Jean-Frédéric Bernard] voulait faire imprimer un traité de l'exercice du saint ministère qu'on attribue à Ostervald. Il a aussitôt envoyé un article à la Gazette pour désavouer cette édition ou toute autre qui se préparerait. Il faut que [Jacob] Vernet sache que quant au traité que le libraire de Genève fera avec celui de Neuchâtel pour les exemplaires du catéchisme et de l'abrégé, [Jacob (?)] Boyve ne peut pas s'engager à ce qu'il n'y ait pas de contrefaçons de l'édition de Genève puisque ce n'est pas lui qui imprime mais un certain Galandre avec qui il n'a aucune relation et qui le traverse même; la preuve en est qu'encore récemment ce Galandre voulut imprimer, contre l'avis de Boyve, le Catéchisme d'Ostervald, ne croyant pas que l'abrégé allait paraître, comme Boyve le lui avait dit. Ostervald disait récemment à Vernet qu'il aurait mieux valu un 8° plutôt qu'un 12° mais on sait à Genève beaucoup mieux ce qu'il y a à faire. Il aimerait connaître la pratique de Genève au sujet des enfants nés hors mariage mais sous promesse de mariage; sont-ils considérés comme légitimes ou comme bâtards? Que font-ils, par exemple, lorsqu'une femme est enceinte et qu'elle intente un procès au garçon qui lui avait fait des promesses et qui s'en est allé ensuite dans un autre pays sans que le mariage ait été célébré? Quel est le statut de cet enfant selon les usages de Genève? Maintenant à Neuchâtel on voudrait introduire cette pratique par un esprit de libertinage qui voudrait faire croire que la bénédiction n'est point nécessaire et pour empêcher d'exercer la discipline contre les mères coupables d'impureté. JA est-il au courant du procès que Fatio [I] de Vevey veut intenter au nom des demoiselles Lallemand, qui sont à Genève, pour faire casser le testament de feu Lallemand qui a donné son bien à la Maison de charité de Neuchâtel? Il est surprenant que des personnes riches, âgées et sans enfants veuillent s'approprier l'argent des pauvres, cet héritage étant l'unique fonds de la dite Maison. Il paraît que plusieurs personnes de Genève veulent les détourner d'une telle action et cela d'autant plus que la disposition de Lallemand est formelle et exclut de la succession toute personne vivant hors du pays et qui n'eut pas été connue de lui, même s'il ne les nomme pas l'une après l'autre.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Neuchâtel

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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