Il n'est nullemt
Le silence de JA n'a pas inquiété Ostervald puisque leurs relations dépassent le niveau des formalités. Le Neuchâtelois espère seulement que JA pourra exercer ses fonctions. Il envoie à son ami genevois le projet de la liturgie de la sainte cène qu'ils veulent introduire à Neuchâtel; elle diffère de la liturgie traditionnelle mais elle s'inspire de ce qu'il y a de plus essentiel et de plus édifiant dans les anciennes liturgies: le "sursum corda" ; des louanges au Père éternel par Jésus-Ch...
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Lettre autographe. (F et L) Bibliothèque de Genève, Ms fr 490 (f.1-2)
Budé, Lettres, III, p.96-98.
Le silence de JA n'a pas inquiété Ostervald puisque leurs relations dépassent le niveau des formalités. Le Neuchâtelois espère seulement que JA pourra exercer ses fonctions. Il envoie à son ami genevois le projet de la liturgie de la sainte cène qu'ils veulent introduire à Neuchâtel; elle diffère de la liturgie traditionnelle mais elle s'inspire de ce qu'il y a de plus essentiel et de plus édifiant dans les anciennes liturgies: le "sursum corda" ; des louanges au Père éternel par Jésus-Christ; des prières pour tous les hommes et pour l'Église; la forme de consécration par les propres paroles du Christ. Diverses choses sont prises de la liturgie anglicane et d'autres de celle de Zurich, comme le Gloria, l'exhortation après la communion et la consécration à la table; cette dernière pratique est la plus ancienne. Il prie JA de lui envoyer son avis. Ostervald partage l'opinion de son ami sur La Placette qui est scolastique et qui charge ses ouvrages de questions inutiles et trop subtiles; il a regardé son Traité de l'aumône parce qu'il avait traité cette question dans une dizaine de sermons et a remarqué que l'auteur embrouillait la matière. Il a trop lu les casuistes et les scolastiques, ce qui rend ses ouvrages peu populaires: il est par ailleurs habile homme. JA a raison de trouver excellent le sermon de Werenfels [De la préparation à la sainte Cène] ; il est à ce point bon qu'Ostervald a renoncé à l'idée de publier lui-même quelque chose sur la préparation à la cène, ce à quoi Werenfels l'avait par ailleurs poussé. De Crousaz lui a envoyé sa logique [Système] ; il est entièrement de l'avis de JA. Si quelqu'un avait pu corriger un peu la méthode et le style, on aurait ce qu'il y a de mieux en la matière. Dans le paquet d'Angleterre arrivé pour [Bénédict] Pictet, il y a quelque chose pour les pasteurs et professeurs de Genève que JA aura vu désormais. Il ajoute qu'il y a dans la liturgie de Neuchâtel quelque chose qui se trouve dans le canon de la Messe mais c'est quelque chose de si beau et de si empli d'onction qu'il n'aurait jamais dû être changé. Il transcrit le passage en latin.
[Genève]
Genève
Crousaz Jean-Pierre La Placette Jean Ostervald Salomé II Pictet Bénédict Turrettini Julie Turrettini Marc Werenfels Samuel ➤ Lister (7)
Action oder Bruch des Nachtmals, Gedechtnus, oder Dancksagung Christi, wie sy uff Osteren zu Zürich angehebt wirt, jm jar als man zalt MDXXV La Liturgie ou la manière de célébrer le service divin, qui est établie dans les églises de la Principauté de Neufchâtel et Valangin Système de Réflexions qui peuvent contribuer à la netteté et à l'étendue de nos connaissances, ou Nouvel Essai de Logique The Boke of Common Prayer and administratio[n] of the Sacramentes, and other rytes and ceremonies of the Churche: after the use of the Churche of Englande Traité de l'aumône [Sermon] de la préparation à la sainte Cène, sur 1 Cor. XI ➤ Lister (6)
Anglicanisme/Liturgie Catholicisme/Liturgie Neuchâtel/Liturgie Philosophie Sainte-Cène Église ancienne/Liturgie ➤ Lister (6)