5000 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
1639 1705 20.10.1705 de Montmollin Ferdinand de (1683-1755) 8
3080 1720 07.09.1720 de Dumont Gabriel (1680-1748) 8
3576 1726 31.01.1726 de Wake William (1657-1737) 8
1673 1706 17.03.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8
2681 1716 08.09.1716 de Balber Christoph (1687-1747) 8
2586 1715 13.04.1715 de Lenfant Jacques (1661-1728) 8
3386 1724 05.06.1724 à Micheli du Crest Élisabeth (1669-1741) 8
3514 1725 16.06.1725 de Ostervald Samuel (1692-1769) 8
4794 1735 30.08.1735 de Pesmes de Saint-Saphorin François-Louis de (1668-1737) 8
4874 1736 24.05.1736 de Crousaz Jean-Pierre de (1663-1750) 8
1323 1700 20.12.1700 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 8
1707 1706 29.05.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8
2300 1712 06.08.1712 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8
2492 1714 27.04.1714 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 8
2572 1715 04.02.1715 de Le Grand Joachim (1653-1733) 8
412 1692 21.03.1692 de Micheli du Crest Barthélemy (1630-1708) 8
1581 1705 27.03.1705 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 8
3037 1720 07.05.1720 de Dumont Gabriel (1680-1748) 8
3453 1725 13.01.1725 de Wake William (1657-1737) 8
397 1692 19.02.1692 de Micheli du Crest Barthélemy (1630-1708) 8

Lettre 3037 de Gabriel Dumont à Jean-Alphonse Turrettini

[Allemagne] 07.05.1720 [s.d.]

Enfin le pacquet

Dumont a finalement reçu le paquet avec les dissertations [Nubes Testium] dont les destinataires sont Rechenberg, Thomasius, Francke, Buddeus et Cyprian; il les a transmises aux destinataires en accompagnant l'envoi d'une lettre dans laquelle il leur demandait de manifester soit à JA soit à lui-même leurs réactions. Il se peut que certains d'entre eux craignent de dire leur pensée, de peur de se rendre suspect à leur parti. Dumont n'a pas pu se rendre à Halle, où il aurait pu en rencontre...

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[Allemagne] 07.05.1720 [s.d.]


Lettre autographe, signée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 487 (f.49-52)


Enfin le pacquet


Dumont a finalement reçu le paquet avec les dissertations [Nubes Testium] dont les destinataires sont Rechenberg, Thomasius, Francke, Buddeus et Cyprian; il les a transmises aux destinataires en accompagnant l'envoi d'une lettre dans laquelle il leur demandait de manifester soit à JA soit à lui-même leurs réactions. Il se peut que certains d'entre eux craignent de dire leur pensée, de peur de se rendre suspect à leur parti. Dumont n'a pas pu se rendre à Halle, où il aurait pu en rencontrer certains, qui se serait peut-être exprimés plus librement oralement que par écrit; mais [Pierre II] Coste pourrait se charger de ce service à Halle. L'exemplaire que Morin [II] lui a apporté est venu bien à propos puisque cela faisait plusieurs semaines que Ruynat, qui a écrit plusieurs dissertations sur les points fondamentaux, le lui demandait. Pour ce qui est des exemplaires qui étaient à lui, il ne lui en reste qu'un, qu'il veut garder pour pouvoir le faire lire à des étudiants en théologie. Il en a remis aussi à Bardin, lecteur de langue française de Wittenberg, pour qu'il le fasse circuler; ce Bardin est au centre d'une petite affaire qui touche le problème qui tient à cœur à JA. Il s'est établi dans le Wurtemberg où il a acheté une maison, mais le problème est qu'il n'y a pas d'Église réformée là où il habite, ce qui l'oblige à se rendre à Dessau pour le culte et, pour ce faire, à perdre même des leçons. C'est pour cela qu'il a demandé aux autorités luthériennes de lui donner la permission de participer à leur table. Il a été au début fortement rebuté mais a insisté, en demandant qu'on l'examine pour voir s'il y avait dans sa croyance des erreurs tellement graves qui justifierait son exclusion de la cène luthérienne. On céda à son insistance et on l'interrogea sur trois points, à savoir 1) son identité confessionnelle 2) la présence réelle du Christ dans le sacrement 3) la prédestination. Il répondit respectivement 1) qu'il était réformé mais pas théologien et fort peu instruit des différences; qu'il lui semblait avoir lu dans un ouvrage de Luther que celui-ci mettait en garde ceux qui se faisaient appeler de son nom 2) qu'il croyait à la présence réelle au sens que le corps du Christ est comme il doit être dans le sacrement 3) qu'il ne savait pas ce qu'était la prédestination; une fois qu'on le lui expliqua, il répondit qu'il trouvait abominable l'idée que Dieu ait décidé de sauver et de damner les uns ou les autres de telle manière que, quoi qu'on vive bien ou mal, on le serait infailliblement; il ajouta qu'il n'avait jamais entendu un pasteur réformé prêcher ce genre de doctrines; en revanche les ministres prêchaient qu'on ne peut pas être sauvé sans sainteté. Sur cela, après délibération, on l'admit à la cène et depuis il communie chez les luthériens. Le problème maintenant vient de ce qu'il y a quelque temps il s'est marié à Berlin et que sa femme a des scrupules à participer à la communion; en même temps, des réformés lui reprochent de s'être fait luthérien. C'est à ce propos qu'il s'est rendu à Leipzig consulter Dumont; celui-ci l'a renvoyé au Consistoire de Berlin mais lui a dit approuver sa démarche et a incité sa femme à suivre son exemple. Il lui a suggéré de demander au consistoire de Wittemberg une attestation qui dise comment les choses se sont passées et de leur insinuer que le roi d'Angleterre [George I] travaillera bientôt à la réunification des protestants. Or le consistoire, en délivrant cette attestation, serait apprécié de tout le monde et cela d'autant plus que l'Université de Wittemberg passe pour être une de celles qui sont les plus opposées au projet. Voilà où l'affaire en est. Dumont remercie JA d'être intervenu en sa faveur en Hollande; s'il avait su la réputation d'hétérodoxie qu'a Genève dans ce pays-là et qu'il serait chargé de la même accusation, il aurait épargné à JA la peine d'intervenir dans cette affaire. La recommandation de JA, qui aurait dû avoir du poids, est en réalitésuspecte au parti coccéien. Il est content de n'être pas engagé à aller se défendre contre des gens qui lui créeraient toute sorte de chagrins. Il préfère en recevoir de quelques particuliers qui s'imaginent que la petite contribution qu'ils donnent pour son salaire lui ôte le droit de les réprimander en privé sur leurs fautes. Le malheur est qu'il a commencé à servir trop jeune l'Église de Leipzig, dans laquelle pourtant il vit content.

Adresse

[Genève]


Lieux

Émission

Allemagne

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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