5000 Lettres

Lettre 3469 de Jean-Alphonse Turrettini à Charles Townshend

[Genève] ap.17.02.1725 [s.d.]

Quoiql y ait

Bien que JA n'ait pas assuré Townshend de ses respects depuis très longtemps, il ne peut croire que celui-ci l'a complètement oublié. Si son correspondant conserve encore de l'affection pour lui, il lui demande d'en faire ressentir les effets à l'un de ses plus intimes amis, [Jean I] Barbeyrac, professeur en droit à Groningue. Celui-ci lui enverra par ailleurs une autre lettre de JA et le suppliera en même temps de vouloir bien présenter au roi [George I] un nouveau traité qu'il vient de compose...

page 1

ms_fr_00481_f197_03_ug59551_turrettini_file.jpg

[Genève] ap.17.02.1725 [s.d.]


Minute autographe. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 481 (f.197 v°)


Quoiql y ait


Bien que JA n'ait pas assuré Townshend de ses respects depuis très longtemps, il ne peut croire que celui-ci l'a complètement oublié. Si son correspondant conserve encore de l'affection pour lui, il lui demande d'en faire ressentir les effets à l'un de ses plus intimes amis, [Jean I] Barbeyrac, professeur en droit à Groningue. Celui-ci lui enverra par ailleurs une autre lettre de JA et le suppliera en même temps de vouloir bien présenter au roi [George I] un nouveau traité qu'il vient de composer pour défendre les droits de la Compagnie des Indes orientales [Défense du droit]. Barbeyrac avait déjà, l'année dernière, dédié au roi sa traduction française du traité de Grotius intitulé De jure belli et pacis [1724] mais il n'a pas su quel accueil le roi avait réservé à ce travail. Townshend pourrait-il, à l'occasion du nouveau traité, rappeler le fait au roi et procurer à l'auteur quelques marques de la bonté royale? JA souligne que Barbeyrac est loin d'être fortuné et que sa valeur mérite bien un sort plus favorable. Ses traductions de Grotius, de Pufendorf et de Tillotson en font foi.

Adresse

[Angleterre]

Commentaire

On ne peut pas exclure que cette lettre soit une version quelque peu différente de la 3468; le fait néanmoins que JA fasse allusion à deux lettres écrites à Townshend, dont l'une transmise par Barbeyrac, nous incite à considérer les deux minutes comme distinctes. Cette hypothèse est confirmée par la lettre de Barbeyrac du 18.09.1725 dans laquelle il fait état de deux lettres envoyées par JA à Townshend, l'une que Barberyrac lui-même s'est chargé de trasmettre et l'autre envoyée à droiture. La 3468 devrait être la lettre transmise par Barbeyrac alors que la nôtre celle envoyée à droiture, comme on le déduit d'un passage de celle-ci.


Lieux

Émission

Genève

Réception

Angleterre

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

ms_fr_00481_f197_03_ug59551_turrettini_file.jpg