Description du projet

Commencé en 1993, le projet d’éditer l’inventaire de la correspondance de Jean-Alphonse Turrettini a été soutenu pendant dix ans par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Il a connu plusieurs étapes aussi bien sur le plan scientifique qu’au niveau de l’instrumentation dont il s’est prévalu.

 

Dès le début du projet, il est apparu indispensable d’installer une base de données pour classer les informations collectées par les chercheurs. C’est ainsi qu’avec l’aide de la division informatique de l’Université de Genève et de son collaborateur M. Pierre-Alain Marti, est mis à disposition le programme Basis. Ce premier outil informatique a permis d’enregistrer les métadonnées recueillies sur près de 5’000 lettres : no d’inventaire, incipit, résumés, commentaires, expéditeurs, destinataires, lieux, personnes et ouvrages cités, mots clé, bibliographies.

Par la suite, lorsque la collecte et l’analyse des données touchait à sa fin, est apparu le problème de la publication des résultats. Pour faciliter cette étape, les données de Basis ont été transférées dans une autre base de données – Arcane – avec l’aide de son concepteur, M. Éric-Olivier Lochard de l’Université Paul-Valéry Montpellier-III.

 

Le transfert de toutes les données relatives à la correspondance Turrettini dans Arcane a permis de les mettre en forme en vue d’une publication camera ready. Toutes les corrections ont ainsi pu être faites facilement avant le transfert final à l’éditeur. L’inventaire a été publié en 6 volumes en juin 2008 : Maria-Cristina Pitassi, avec la collaboration de Laurence Vial-Bergon, Pierre-Olivier Léchot et Éric-Olivier Lochard, Inventaire critique de la correspondance de Jean-Alphonse Turrettini, Paris, Honoré Champion, 2009, 6 vol.

 

L’édition de la correspondance Turrettini, n’a toutefois pas mis fin au projet. En 2018, le rectorat de l’Université de Genève a accepté de soutenir une édition électronique de l’inventaire, incluant les images numérisées des manuscrits, via la conception et la mise en place d’un site web en libre accès. Les données enregistrées dans le programme Arcane ont pu être extraites et récupérées par le groupe e-research, Division du système et des technologies de l'information et de la communication (DiSTIC) de l’Université de Genève ; ont travaillé en particulier au projet M. Jan Melichar et Mme Antoinette Lachavanne.

 

La démarche s’est déroulée en plusieurs étapes :

 

Dans un premier temps, les données ont été décrites dans une ontologie (http://lod.unige.ch/ontologies/turrettini), puis chaque information extraite d’Arcane a été transformée en format RDF (Ressources description framework). RDF est un format standard de données, facilitant l’interopérabilité sur le WEB.

 

Les données en format RDF ont été ensuite chargées dans Fedora, un outil open-source permettant la préservation de contenu numérique. En plus du RDF, on peut y ajouter du contenu en format binaire (images).

(https://wiki.lyrasis.org/display/FEDORA51/Fedora+5.1+Documentation).

 

Parallèlement au travail sur les données de la correspondance Turrettini, les scans d’une grande partie de ces lettres, majoritairement conservées dans les archives privées de la Fondation Turrettini et au département des manuscrits de la Bibliothèque de Genève, ont pu être acquis, récupérés et traités via quelques développements informatiques pour l’affichage. Parmi les 4999 lettres actuellement recensées, le lien a pu être établi avec 12652 images, principalement en format .jpg.

Seules 441 lettres n’ont pas encore de lien sur la copie électronique du document initial. Le travail est en cours et il sera terminé au plus tard à la fin de l’année 2021.

 

Pour donner accès à toutes ces informations (en plus des images, nous avons chargés 483826 triples, en format RDF, pour décrire l’ensemble des propriétés collectées dans le projet de recherche), un site web a été mis en place.

Grace à un script écrit par M. Melichar les données RDF stockées dans Fedora ont pu être automatiquement copiées dans Concrete5 et organisées en 5 pages web :

 

Lettres, lieux, ouvrages, personnes et thèmes.

 

L’amélioration de l’aspect et de l’ergonomie des pages a été assurée par M. Sylvain Hugues, web designer de la Société Tapioca Designer.

 

 

Récapitulation triplestore Turrettini :

 

Classe

Nb URI

       Nb Triples

Lettres

4999

218004

Personnes

7819

101034

Thèmes

2030

19815

Ouvrages

3687

53599

Lieux

271

2361

Éditions

43

258

Institutions

24

191

Fichiers

12652

88564

     

Total

31525

483826

     

 

 

 

Références :

Éric-Olivier Lochard, « L’édition de manuscrits au prisme du paradigme instrumental Arcane », Recherches & Travaux [En ligne], 72 | 2008, mis en ligne le 15 décembre 2009, consulté le 29 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/recherchestravaux/92 ; DOI : https://doi.org/10.4000/recherchestravaux.92  

 « Arcane est un système généraliste d’édition destiné à la production intentionnelle de bases de connaissances, et à leur valorisation sous différentes formes : multipublication, échanges, intégration dans un réseau, etc. Il est utilisé dans le champ des sciences humaines et sociales par des étudiants et des chercheurs, pour produire individuellement ou collectivement d’importants corpus électroniques, les analyser, les étudier, et les publier sous forme de livres et de sites : édition critique et analyse de corpus, bases prosopographiques, ressources pédagogiques, thèses, bases documentaires personnelles de recherche, etc. »