5000 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
91 1688 27.01.1688 à Zwinger Theodor (1658-1724)
94 1688 01.03.1688 de Zwinger Theodor (1658-1724) 2
69 1687 10.10.1687 de Zwinger Johannes (1634-1696) 2
81 1687 28.11.1687 à Zwinger Johannes (1634-1696)
1720 1706 20.07.1706 à Zwinger Johann Rudolf (1660-1708) 5
1770 1707 31.03.1707 de Zwinger Johann Rudolf (1660-1708) 6
1792 1707 14.06.1707 de Zurich (Bourgmestre, Grand et Petit Conseils) 2
1798 1707 17.06.1707 à Zurich (Bourgmestre, Grand et Petit Conseils) 4
2914 1719 24.02.1719 de Zurich (Bourgmestre et Petit Conseil) 9
2915 1719 07.03.1719 à Zurich (Bourgmestre et Petit Conseil) 7
3517 1725 19.06.1725 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
3585 1726 19.02.1726 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 4
3951 1728 28.03.1728 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 3
4285 1731 01.10.1731 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4307 1731 14.11.1731 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756)
4310 1731 23.11.1731 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4347 1732 14.04.1732 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756)
4400 1732 28.09.1732 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4538 1733 03.10.1733 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4544 1733 13.10.1733 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2

Lettre 3314 de Jean Le Clerc à Jean-Alphonse Turrettini

Amsterdam 21.09.1723

J'avois bien soupçonné

Le Clerc n'est pas trop étonné de la réaction des deux Cantons, sourds aussi bien à la raison qu'à l'autorité des deux rois qui leur ont écrit [George I, «Aux Illustres», 1723 et Friedrich Wilhelm I, «Aux Illustres», 1723] ; il craint que certains ecclésiastiques de Hollande ne leur aient écrit en leur disant que ce pays n'était pas favorable à la réunification. Ce sont les ministres qui sont les plus obstinés. Le Clerc dînait il y a quelque temps avec les deux Pensionnaires; l'un des deux, qui...

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Amsterdam 21.09.1723


Lettre autographe, signée, adressée. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 487 (f.312-313)

Sina, Epistolario, IV, p.231-233.


J'avois bien soupçonné


Le Clerc n'est pas trop étonné de la réaction des deux Cantons, sourds aussi bien à la raison qu'à l'autorité des deux rois qui leur ont écrit [George I, «Aux Illustres», 1723 et Friedrich Wilhelm I, «Aux Illustres», 1723] ; il craint que certains ecclésiastiques de Hollande ne leur aient écrit en leur disant que ce pays n'était pas favorable à la réunification. Ce sont les ministres qui sont les plus obstinés. Le Clerc dînait il y a quelque temps avec les deux Pensionnaires; l'un des deux, qui veut paraître modéré et parle beaucoup de théologie sans rien y comprendre, lui disait que la tolérance avait fait de grands progrès, notamment parmi les politiques. Mais ces gens pour Le Clerc ne sont tolérants que dans le sens qu'ils ne s'opposeraient pas à la réunion si elle était proposée par les ministres et non pas dans celui qu'ils la favoriseraient. Les Anglais commencent à écrire fortement sur la tolérance: Sykes a publié un ouvrage, The Innocency of error, où il soutient cette doctrine dans toute son étendue. Il a été réfuté et a très bien répliqué [A Vindication]. JA pourra voir à ce propos le prochain numéro de la Bibliothèque ancienne et moderne. Si JA lui envoie le livre dont il lui a parlé [Barnaud, Mémoires du Consensus], il cherchera un imprimeur; cela ne devrait pas être difficile si on n'exige que 25 ou 30 exemplaires au maximum. Pour ce qui est des Pères apostoliques [1724], il ne reste à imprimer que les index et un appendice de notes diverses, entre autres deux dissertations contre Whiston qui met les constitutions apostoliques sur le même plan que le Nouveau Testament et qui soutient l'authenticité des lettres d'Ignace. Il semble que Samuel Clarke et d'autres Anglais professent un arianisme modéré, qu'ils prétendent avoir été celui des Pères des premiers siècles, qui se sont en effet exprimés de façon assez équivoque, comme cela ressort de Petau et de Bull; ce dernier s'est donné beaucoup de peine pour expliquer leurs affirmations; son livre [Defensio fidei et/ou Judicium] est fort tombé, malgré sa bonne réception au début. Le commencement du IIe tome de l'Histoire des Provinces-Unies est imprimé; il y aura environ 150 feuilles. Il a hâte de terminer cette impression de façon à pouvoir attaquer celle des deux volumes sur l'Ancien Testament; JA sera étonné de voir le nombre de passages mal expliqués dans les versions communes. Après ce travail, il espère pouvoir se reposer.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Amsterdam

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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