5000 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
91 1688 27.01.1688 à Zwinger Theodor (1658-1724)
94 1688 01.03.1688 de Zwinger Theodor (1658-1724) 2
69 1687 10.10.1687 de Zwinger Johannes (1634-1696) 2
81 1687 28.11.1687 à Zwinger Johannes (1634-1696)
1720 1706 20.07.1706 à Zwinger Johann Rudolf (1660-1708) 5
1770 1707 31.03.1707 de Zwinger Johann Rudolf (1660-1708) 6
1792 1707 14.06.1707 de Zurich (Bourgmestre, Grand et Petit Conseils) 2
1798 1707 17.06.1707 à Zurich (Bourgmestre, Grand et Petit Conseils) 4
2914 1719 24.02.1719 de Zurich (Bourgmestre et Petit Conseil) 9
2915 1719 07.03.1719 à Zurich (Bourgmestre et Petit Conseil) 7
3517 1725 19.06.1725 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
3585 1726 19.02.1726 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 4
3951 1728 28.03.1728 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 3
4285 1731 01.10.1731 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4307 1731 14.11.1731 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756)
4310 1731 23.11.1731 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4347 1732 14.04.1732 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756)
4400 1732 28.09.1732 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4538 1733 03.10.1733 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4544 1733 13.10.1733 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2

Lettre 3951 de Johann Jakob Zimmermann à Jean-Alphonse Turrettini

Zurich 28.03.1728

Accepi nuper Vir

Zimmerman a reçu, par le biais de [Johann Baptista] Ott, le Sermon de JA à l'occasion du jubilé de la Réformation à Berne. Il l'en remercie beaucoup. Il l'a lu avec grand plaisir et en a admiré la clarté, l'érudition et l'élégance. Il évoque le temps où la Réformation a été installée, portant avec elle la libération du joug de la barbarie et l'affirmation de ces principes qu'on proclame aujourd'hui encore. Mais comme on serait plus heureux si l'on savait la chance qu'on a! si on ne faisai...

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Zurich 28.03.1728


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (L)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.Z.3


Accepi nuper Vir


Zimmerman a reçu, par le biais de [Johann Baptista] Ott, le Sermon de JA à l'occasion du jubilé de la Réformation à Berne. Il l'en remercie beaucoup. Il l'a lu avec grand plaisir et en a admiré la clarté, l'érudition et l'élégance. Il évoque le temps où la Réformation a été installée, portant avec elle la libération du joug de la barbarie et l'affirmation de ces principes qu'on proclame aujourd'hui encore. Mais comme on serait plus heureux si l'on savait la chance qu'on a! si on ne faisait jamais rien qui sentît l'ancienne barbarie! si on suivait la simplicité de nos grands ancêtres! si le zèle pour la gloire de Dieu était tempéré par une douce modération ! si on s'occupait de ce qu'on doit faire pour gagner l'immortalité au lieu de s'enliser dans des questions abstruses qui ne sont point utiles pour la vraie piété! si on se rappelait de la vérité des Pères! heureusement que JA a ramené la théologie à sa splendeur ancienne, comme l'épître à Wake qui est publiée dans la Bibliothèque germanique le prouve amplement. Dans le même numéro de ce périodique, JA aura vu aussi quels sont les projets de Zimmerman ["Nouvelles littéraires", 1727]. Il a l'intention d'écrire une apologie des hommes savants faussement accusés d'athéisme; il veut aussi insérer des dissertations sur l'histoire de la philosophie ancienne et moderne avec des prolégomènes sur l'origine et la cause de l'athéisme. Il a déjà transmis aux amis une apologie pour Evhémère et une dissertation sur le fatum des stoïciens dans laquelle il essaie de démontrer, par des raisons solides, que les stoïciens n'ont pas cru à un fatum aveugle et implacable. Il n'a pas fait cela pour complaire à ceux qui dressent des embûches à la liberté humaine mais seulement pour comprendre quelle a été la véritable opinion des stoïciens. Il a transmis à Lenfant une apologie de Bruno où il examine les raisons de [Veyssier] de La Croze. Il est chagriné de savoir que JA se débat toujours avec des problèmes de santé. Pour ce qui concerne son ouvrage sur les hommes injustement accusés d'athéisme, il demande à son correspondant si, dans sa bibliothèque, il n'y aurait pas des livres susceptibles de l'aider à élucider ce problème. À Zurich, on imprime une version de la LXX avec beaucoup de variantes. [Johann Jakob I] Hottinger continue son histoire de l'Église. [Johann Jakob II] Ulrich, auquel le lie une grande amitié, n'a pas pu continuer le travail des Miscellanea tigurina. Il a préparé néanmoins une biographie du réformateur Bullinger et de Stumpf.

Adresse

[Genève]


Lieux

Émission

Zurich

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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