5000 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
91 1688 27.01.1688 à Zwinger Theodor (1658-1724)
94 1688 01.03.1688 de Zwinger Theodor (1658-1724) 2
69 1687 10.10.1687 de Zwinger Johannes (1634-1696) 2
81 1687 28.11.1687 à Zwinger Johannes (1634-1696)
1720 1706 20.07.1706 à Zwinger Johann Rudolf (1660-1708) 5
1770 1707 31.03.1707 de Zwinger Johann Rudolf (1660-1708) 6
1792 1707 14.06.1707 de Zurich (Bourgmestre, Grand et Petit Conseils) 2
1798 1707 17.06.1707 à Zurich (Bourgmestre, Grand et Petit Conseils) 4
2914 1719 24.02.1719 de Zurich (Bourgmestre et Petit Conseil) 9
2915 1719 07.03.1719 à Zurich (Bourgmestre et Petit Conseil) 7
3517 1725 19.06.1725 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
3585 1726 19.02.1726 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 4
3951 1728 28.03.1728 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 3
4285 1731 01.10.1731 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4307 1731 14.11.1731 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756)
4310 1731 23.11.1731 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4347 1732 14.04.1732 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756)
4400 1732 28.09.1732 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4538 1733 03.10.1733 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4544 1733 13.10.1733 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2

Lettre 1720 de Jean-Alphonse Turrettini à Johann Rudolf Zwinger

Genève 20.07.1706

Quod tua pace

JA remercie son correspondant de lui avoir envoyé son travail De Potestate Clavium; il souhaiterait ardemment qu'il puisse y avoir entre eux deux la même amitié qu'il y avait entre leurs prédécesseurs [Louis I Tronchin (?) et Peter I Werenfels (?)]. Mais si JA s'adresse aujourd'hui à Zwinger ce n'est pas seulement pour le remercier de son présent. En effet leur ami commun [Samuel Werenfels] lui a écrit qu'il serait très souhaitable qu'une correspondance s'engageât entre les évêques anglic...

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Genève 20.07.1706


Minute autographe. Inédite. (L)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 481 (f.211-212)


Quod tua pace


JA remercie son correspondant de lui avoir envoyé son travail De Potestate Clavium; il souhaiterait ardemment qu'il puisse y avoir entre eux deux la même amitié qu'il y avait entre leurs prédécesseurs [Louis I Tronchin (?) et Peter I Werenfels (?)]. Mais si JA s'adresse aujourd'hui à Zwinger ce n'est pas seulement pour le remercier de son présent. En effet leur ami commun [Samuel Werenfels] lui a écrit qu'il serait très souhaitable qu'une correspondance s'engageât entre les évêques anglicans et les Églises de Suisse. Or, il se trouve que JA est assez bien introduit dans ce pays-là, notamment depuis qu'il est devenu membre de la Société pour la propagation de l'Évangile; il est, indignement, en rapport épistolaire avec l'archevêque de Cantorbéry [Tenison], les évêques de Londres [Henry Compton], de Worcester [Willliam I Lloyd] et de Salisbury [Gilbert I Burnet] et, parmi les non ecclésiastiques, avec [Talbot] Shrewsbury, [Egerton] Bridgewater, Galway et Townshend. Il offre donc ses services au cas où on voudrait effectivement activer des relations avec l'Église anglaise. Il saisit aussi l'occasion pour dire à son correspondant que la Compagnie de Genève a reçu, il n'y a pas très longtemps, une lettre du chapelain [Werndli] de l'ambassadeur d'Angleterre [Stanyan] sur la réunification entre presbytériens et épiscopaliens à laquelle elle n'a pas encore répondu. Mais en tout cas la Compagnie attend d'être interpellée officiellement sur ce sujet. Si tous ne peuvent que louer les bonnes intentions de cet homme pieux, ils nourrissent également des craintes quant à l'efficacité de sa démarche. Il y a quelques semaines, il y a eu de légers conflits dans la Compagnie de Genève à propos de la Formula Consensus. Il ne s'agissait pas de la doctrine, que personne ne conteste, ni de la Formula elle-même que tous veulent garder mais plutôt de la manière de la signer. Sachant combien ce formulaire blesse tant les luthériens que le roi de Prusse [Friedrich I] et les Anglais, la Compagnie a souhaité s'aligner sur l'exemple des autres Églises et a adopté une manière moins rigide de signer en sorte qu'on n'enseigne rien contre la doctrine reçue. Cette manière d'agir, beaucoup plus souple mais non moins efficace pour la conservation de la paix et de l'unité, est celle de l'Église de Bâle, qui est parmi toutes les Églises réformées, celle dans laquelle il y a le plus d'uniformité de la doctrine et le moins de conflits et cela sans qu'on impose la signature de la Formula. Ce qui montre que cette signature n'est guère nécessaire pour conserver la paix et la tranquillité.

Adresse

[Bâle]


Lieux

Émission

Genève

Réception

Bâle

Conservation

Genève


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