5000 Lettres

Lettre 2343 de Jean-Alphonse Turrettini à Joseph Saurin

[Genève] av.20.01.1713 [s.d.]

Je suis tres sensible

JA demande à [Joseph] Saurin de remercier Fontenelle des bontés dont il l'a honoré par son entremise. Il éprouve la plus grande estime pour une personne d'un aussi grand mérite. JA aurait été ravi de voir Saurin et de lui rendre quelques services mais la maladie et les précautions prises par son correspondant l'en ont empêché. Il ne peut que reconnaître les grands talents de son correspondant mais demande à Dieu d'y ajouter les dons salutaires sans lesquels tous les autres sont inutiles. Comment...

page 1

ms_fr_00481_f153v_ug59457_turrettini_file.jpg

[Genève] av.20.01.1713 [s.d.]


Minute autographe, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 481 (f.153 v°)


Je suis tres sensible


JA demande à [Joseph] Saurin de remercier Fontenelle des bontés dont il l'a honoré par son entremise. Il éprouve la plus grande estime pour une personne d'un aussi grand mérite. JA aurait été ravi de voir Saurin et de lui rendre quelques services mais la maladie et les précautions prises par son correspondant l'en ont empêché. Il ne peut que reconnaître les grands talents de son correspondant mais demande à Dieu d'y ajouter les dons salutaires sans lesquels tous les autres sont inutiles. Comment imaginer que le "fils de tant de larmes" qu'il a fait couler à ses frères [Élie et François] et à tous ceux qui l'aiment soit perdu à jamais ? Il est très indulgent pour l'ignorance mais un homme de l'envergure de son correspondant, philosophe, mathématicien etc., ne peut qu'essuyer la condamnation. Il prie Dieu qu'il touche son cœur et lui fasse rendre gloire à cette vérité qu'il a trahie.

Adresse

[Paris]

Commentaire

Le terminus ad quem est celui de la date d'une lettre de Barbeyrac dans laquelle ce dernier fait allusion au séjour de Saurin à Genève et à une lettre de Saurin à JA à laquelle celui-ci aurait répondu. Puisqu'à notre connaissance il n'y a pas eu de correspondance suivie entre Saurin et JA, il est vraisemblable que notre lettre soit la réponse à laquelle fait allusion Barbeyrac.


Lieux

Émission

Genève

Réception

Paris

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

ms_fr_00481_f153v_ug59457_turrettini_file.jpg