5000 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
4935 1737 29.04.1737 de Appia Cyprien (1680/1682-1744) 2
4933 1737 18.04.1737 de Altmann Johann Georg (1695-1758) 1
4934 1737 18.04.1737 de Eynard Jacques II (1700-1773)
4932 1737 12.04.1737 Ă  Crousaz Jean-Pierre de (1663-1750)
4931 1737 30.03.1737 de Donadoni Anton Maria (~1715-?) 3
4930 1737 29.03.1737 de Jahier Jean (1676-1750) 2
4929 1737 19.03.1737 de Du Plan de Ribot du Cayla Benjamin (1688-1763) 2
4928 1737 05.03.1737 Ă  Escher Hans Kaspar II (1678-1762)
4927 1737 03.03.1737 de Appia Cyprien (1680/1682-1744) 2
4926 1737 02.03.1737 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 2
4925 1737 01.03.1737 de Barnaud Barthélemy (1692-1747) 2
4924 1737 27.02.1737 Ă  Crousaz Jean-Pierre de (1663-1750)
4923 1737 23.02.1737 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 2
4922 1737 21.02.1737 de Gruner David (~1686-1764) 3
4921 1737 20.02.1737 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 3
4920 1737 17.02.1737 de Erlach Hieronymus von (1667-1748) 3
4919 1737 14.02.1737 de Pictet François II (1691-1742) 2
4918 1737 13.02.1737 de Ott Johann Baptista (1661-1742) 2
4917 1737 31.01.1737 de Pesmes de Saint-Saphorin François-Louis de (1668-1737) 2
4916 1737 22.01.1737 Ă  Schaub Lukas (1690-1758) 2

Lettre 2341 de Jean-Frédéric I Ostervald à Jean-Alphonse Turrettini

[Neuchâtel] 14.01.1713

Il n'est nullemt

Le silence de JA n'a pas inquiété Ostervald puisque leurs relations dépassent le niveau des formalités. Le Neuchâtelois espère seulement que JA pourra exercer ses fonctions. Il envoie à son ami genevois le projet de la liturgie de la sainte cène qu'ils veulent introduire à Neuchâtel; elle diffère de la liturgie traditionnelle mais elle s'inspire de ce qu'il y a de plus essentiel et de plus édifiant dans les anciennes liturgies: le "sursum corda" ; des louanges au Père éternel par Jésus-Ch...

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[Neuchâtel] 14.01.1713


Lettre autographe. (F et L)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 490 (f.1-2)

Budé, Lettres, III, p.96-98.


Il n'est nullemt


Le silence de JA n'a pas inquiété Ostervald puisque leurs relations dépassent le niveau des formalités. Le Neuchâtelois espère seulement que JA pourra exercer ses fonctions. Il envoie à son ami genevois le projet de la liturgie de la sainte cène qu'ils veulent introduire à Neuchâtel; elle diffère de la liturgie traditionnelle mais elle s'inspire de ce qu'il y a de plus essentiel et de plus édifiant dans les anciennes liturgies: le "sursum corda" ; des louanges au Père éternel par Jésus-Christ; des prières pour tous les hommes et pour l'Église; la forme de consécration par les propres paroles du Christ. Diverses choses sont prises de la liturgie anglicane et d'autres de celle de Zurich, comme le Gloria, l'exhortation après la communion et la consécration à la table; cette dernière pratique est la plus ancienne. Il prie JA de lui envoyer son avis. Ostervald partage l'opinion de son ami sur La Placette qui est scolastique et qui charge ses ouvrages de questions inutiles et trop subtiles; il a regardé son Traité de l'aumône parce qu'il avait traité cette question dans une dizaine de sermons et a remarqué que l'auteur embrouillait la matière. Il a trop lu les casuistes et les scolastiques, ce qui rend ses ouvrages peu populaires: il est par ailleurs habile homme. JA a raison de trouver excellent le sermon de Werenfels [De la préparation à la sainte Cène] ; il est à ce point bon qu'Ostervald a renoncé à l'idée de publier lui-même quelque chose sur la préparation à la cène, ce à quoi Werenfels l'avait par ailleurs poussé. De Crousaz lui a envoyé sa logique [Système] ; il est entièrement de l'avis de JA. Si quelqu'un avait pu corriger un peu la méthode et le style, on aurait ce qu'il y a de mieux en la matière. Dans le paquet d'Angleterre arrivé pour [Bénédict] Pictet, il y a quelque chose pour les pasteurs et professeurs de Genève que JA aura vu désormais. Il ajoute qu'il y a dans la liturgie de Neuchâtel quelque chose qui se trouve dans le canon de la Messe mais c'est quelque chose de si beau et de si empli d'onction qu'il n'aurait jamais dû être changé. Il transcrit le passage en latin.

Adresse

[Genève]


Lieux

Émission

Neuchâtel

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


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