5000 Lettres

Lettre 1715 de Jean Sartoris Ă  Jean-Alphonse Turrettini

[Genève] ap.29.06.1706 (?) [s.d.]

Il est juste... que je

À l'assemblée, ils n'étaient que dix ou onze et ils ont eu de la peine à digérer le changement qu'on a apporté au premier article du projet d'accommodement. S'il n'y avait pas eu la crainte des troubles, on s'en serait expliqué demain à la Compagnie. Au cas où l'accommodement se ferait et qu'on ne députât pas aux médiateurs, [Antoine I] Léger et Sartoris sont chargés de les voir. On a accepté de retrancher les discours tels qu'ils ont été prononcés seulement par peur des clameurs qu'on aurait pu...

page 1

01314_1715-1-2_ug69518_turrettini_file.jpg

page 2


01315_1715-3_ug69519_turrettini_file.jpg

Lettre 1715 de Jean Sartoris Ă  Jean-Alphonse Turrettini

[Genève] ap.29.06.1706 (?) [s.d.]


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.S.7


Il est juste... que je


À l'assemblée, ils n'étaient que dix ou onze et ils ont eu de la peine à digérer le changement qu'on a apporté au premier article du projet d'accommodement. S'il n'y avait pas eu la crainte des troubles, on s'en serait expliqué demain à la Compagnie. Au cas où l'accommodement se ferait et qu'on ne députât pas aux médiateurs, [Antoine I] Léger et Sartoris sont chargés de les voir. On a accepté de retrancher les discours tels qu'ils ont été prononcés seulement par peur des clameurs qu'on aurait pu faire contre eux. On a accepté la solution de [Jean-Robert] Chouet, à savoir que les discours soient retranchés mais que la substance des interventions, à savoir des raisons qui fondent l'avis de la Compagnie, soit relatée. Il faudra seulement changer la forme. JA et Sartoris sont chargés de faire cet abrégé et Léger de le communiquer à Chouet. Au fond, on ne perd pas grand-chose et Sartoris doute que les messieurs soient contents puisque le fond reste. Il espérait un meilleur résultat mais la plupart des messieurs de l'assemblée étaient épouvantés. On a aussi cédé par crainte de se voir noirci encore davantage.

Adresse

Genève

Commentaire

Pour la datation, voir commentaire de la lettre 1714 par rapport à laquelle la nôtre devrait toutefois être postérieure puisque le conflit autour de la transcription intégrale des discours de JA et Sartoris est en voie de résolution grâce à la médiation de Chouet.


Lieux

Émission

Genève

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

01314_1715-1-2_ug69518_turrettini_file.jpg

page 2


01315_1715-3_ug69519_turrettini_file.jpg