5000 Lettres

Lettre 1324 de Jean-Alphonse Turrettini à Anonyme

[Genève] ?.?.1700 [s.d.]

Vous me receutes

JA a été si bien reçu par son correspondant à la suite d'une lettre de d'Ablancourt qu'il lui avait présentée et a obtenu de telles marques de bienveillance lors de son séjour en Angleterre, qu'il espère avoir encore part à son souvenir. Il se permet de lui présenter [Jean ou Jean-Jacques III (?)] Trembley qui appartient à l' une des premières familles de la ville et dont le père [Michel] occupe la plus haute charge de l'État. C'est un jeune homme de beaucoup de mérite pour lequel JA a bien de l...

page 1

ms_fr_00481_f338r_ug59804_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00481_f338v_ug59805_turrettini_file.jpg

Lettre 1324 de Jean-Alphonse Turrettini à Anonyme

[Genève] ?.?.1700 [s.d.]


Lettre autographe. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 481 (f.338)


Vous me receutes


JA a été si bien reçu par son correspondant à la suite d'une lettre de d'Ablancourt qu'il lui avait présentée et a obtenu de telles marques de bienveillance lors de son séjour en Angleterre, qu'il espère avoir encore part à son souvenir. Il se permet de lui présenter [Jean ou Jean-Jacques III (?)] Trembley qui appartient à l' une des premières familles de la ville et dont le père [Michel] occupe la plus haute charge de l'État. C'est un jeune homme de beaucoup de mérite pour lequel JA a bien de l'amitié. Il espère que son correspondant pourra le présenter à [Hans Willem Bentinck de (?)] Portland.

Adresse

[Angleterre]

Commentaire

Lettre incomplète. L'allusion à la plus haute charge de l'État occupée par Michel Trembley, le père du jeune homme que JA recommande à son correspondant, permet de restreindre la datation à trois années, à savoir 1700, 1704 et 1708. Or si nous avons identifié correctement le Portland cité, qui meurt en 1703, la lettre a dû avoir été écrite très probablement en 1700. Nous ne sommes en revanche pas en mesure de formuler une hypothèse quant à l'identité du correspondant. La correspondance ne mentionne qu'une seule lettre de recommandation envoyée par d'Ablancourt à JA et elle est adressée à quelqu'un (probablement l'abbé de Longuerue) résidant à Paris et non pas en Angleterre. Parmi les personnalités que JA rencontra, lors de sa peregrinatio dans ce dernier pays, on peut mentionner Saint-Evremond mais rien ne permet d'affirmer qu'il soit le destinataire de cette lettre.


Lieux

Émission

Genève

Réception

Angleterre

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

ms_fr_00481_f338r_ug59804_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00481_f338v_ug59805_turrettini_file.jpg