5000 Lettres

Lettre 904 de Richard Simon à Jean-Alphonse Turrettini

Paris 24.04.1695 [24.04.]

Il y a déja quelques mois

Le silence de JA fait penser à Simon que ce dont il avait parlé dans ses lettres précédentes n'est pas faisable. Il a fait copier la dissertation, très rare, de Launoy [Véritable tradition] ; il s'est étonné de voir cité, parmi les auteurs du Ier siècle, Denys l'Aréopagite contre lequel l'auteur s'était prononcé. Il a peut-être voulu suivre le torrent de ses confrères; Arnauld en a fait de même dans sa Fréquente Communion. La IVe partie de l'Histoire critiq...

page 1

ms_fr_492_f246r_ug65649_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_492_f246v_ug65650_turrettini_file.jpg

Paris 24.04.1695 [24.04.]


Lettre autographe, signée. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 492 (f.246)

Auvray, Simon, p.220-221.


Il y a déja quelques mois


Le silence de JA fait penser à Simon que ce dont il avait parlé dans ses lettres précédentes n'est pas faisable. Il a fait copier la dissertation, très rare, de Launoy [Véritable tradition] ; il s'est étonné de voir cité, parmi les auteurs du Ier siècle, Denys l'Aréopagite contre lequel l'auteur s'était prononcé. Il a peut-être voulu suivre le torrent de ses confrères; Arnauld en a fait de même dans sa Fréquente Communion. La IVe partie de l'Histoire critique du Nouveau Testament de Simon [Nouvelles observations] est sous presse depuis quelque temps; l'ouvrage serait déjà imprimé si l'un des approbateurs n'avait pas été malade. Il y a traité, entre autres, la question de l'inspiration de l'Écriture, montrant à Arnauld que ses propos sont conformes à l'antiquité et aux meilleurs auteurs. Il y a plusieurs choses nouvelles dont la description d'une Bible entièrement inconnue jusqu'ici. Il voulait y mettre sa critique aux prétendus canons hébreux vantés par les bénédictins mais comme cet ouvrage est le même que celui que [Reinier] Leers aurait dû imprimer il y a deux ans si ses liens avec les jansénistes ne l'en avaient pas empêché, il n'y a mis que ce qu'il avait rédigé alors. Les approbateurs lui ont aussi conseillé de ne pas publier ses remarques à la Perpétuité de la foi [d'Arnauld et Nicole] car c'est un endroit trop délicat. Il a pu publier cet ouvrage grâce à la protection de l'archevêque de Paris [Harlay de Champvallon] qui en a demandé la permission au chancelier [Boucherat]. Si les libraires de Genève en veulent des exemplaires, ils doivent s'adresser à Boudot. JA peut en donner avis à ses amis en Hollande, en Angleterre et en Allemagne. Il est dommage que Leers n'ait pas imprimé cet ouvrage du vivant d'Arnauld dont l'érudition a toujours paru à Simon fort limitée. Ses amis auraient préféré que Simon publie ce livre en Hollande et non à Paris avec privilège et approbation.

Adresse

Genève

Commentaire

Le projet auquel fait allusion Simon au début de cette lettre est celui qu'il avait exposé dans celle du 15.01.1695, ce qui permet de rétablir le millésime de la nôtre.


Lieux

Émission

Paris

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

ms_fr_492_f246r_ug65649_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_492_f246v_ug65650_turrettini_file.jpg