5000 Lettres

Lettre 644 de Jean-Alphonse Turrettini à Bénédict II Turrettini

Paris 27.05.1693 [27.05.]

Je vous ecrivis il y a 8 iours

JA écrira dorénavant le mercredi et le vendredi. Pour ce qui est de l'affaire de son oncle [Bénédict II Turrettini], il avait emporté d'Angleterre, sans le savoir, la plus puissante recommandation; il s'agit en effet d'une lettre de Madame de Gouvernet à [Guillaume (?)] de Bie qui a fait que celui-ci l'a accueilli avec de très grandes civilités et lui a offert ses services. JA en a profité pour lui faire part de l'affaire de son oncle pour laquelle ce monsieur s'est offert de solliciter vigoureu...

page 1

gray00369_644_1-4_ug73659_turrettini_file.jpg

page 2


gray00370_644_2-3_ug73660_turrettini_file.jpg

Paris 27.05.1693 [27.05.]


Lettre autographe, signée, adressée. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Ea.5.7

Extraits dans Budé, Vie de Turrettini, p. 53-54.


Je vous ecrivis il y a 8 iours


JA écrira dorénavant le mercredi et le vendredi. Pour ce qui est de l'affaire de son oncle [Bénédict II Turrettini], il avait emporté d'Angleterre, sans le savoir, la plus puissante recommandation; il s'agit en effet d'une lettre de Madame de Gouvernet à [Guillaume (?)] de Bie qui a fait que celui-ci l'a accueilli avec de très grandes civilités et lui a offert ses services. JA en a profité pour lui faire part de l'affaire de son oncle pour laquelle ce monsieur s'est offert de solliciter vigoureusement; d'après Cornier, ce sera la sollicitation la plus efficace. De Bie lui a longuement parlé de d'Iberville dont il est l'ami. [Pierre] Stoppa, un peu abattu par des coliques, doit partir incessamment pour sa campagne et l'a invité à aller le rejoindre; il multiplie les marques de sympathie à l'égard de JA. Grâce à ses sollicitations auprès du rapporteur du procès de Bénédict Turrettini [Richebourg], celui-ci est en bonne voie d'être expédié et devrait même être jugé samedi prochain. JA a vu [Étienne] Polier, le frère de [Georges Polier] de Vernand. C'est le meilleur homme du monde mais il devient bien caduque. JA voit toujours Pavillon qui lui a suggéré d'aller loger dans son voisinage; JA n'a encore rien décidé à ce sujet. Pavillon aussi est un peu caduque et tourmenté, ces temps-ci, par la goutte, ce qui le rapproche de [Barthélemy Micheli] du Crest. Heidelberg a été assiégée et l'armée française semble sur le point de se battre avec celle du prince de Bade [Ludwig Wilhelm I]. On dit la France épuisée mais où a-t-on trouvé les 17'000 francs données aux dames qui accompagnent à l'armée le roi [Louis XIV] ? En France, le peuple est très mécontent du fait de la misère qui règne mais aussi des impôts qui se multiplient et du rabais qu'on va faire des monnaies à partir du Ier juin. Son hôte [Bernard II] est tout affligé d'avoir reçu un billet qui le taxait de 2'200 francs. Faut-il faire attention aux cris d'une populace insensée qui doit s'estimer heureuse de contribuer avec son sang à l'agrandissement du roi?

Adresse

Genève

Commentaire

Pour le millésime, voir commentaire lettre 641. La datation est confirmée également par le fait que le 27.05 est en 1693 un mercredi, ce qui s'accorde avec ce que JA dit dans la lettre, à savoir que dorénavant il écrira à la famille le mercredi et le vendredi.


Lieux

Émission

Paris

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

gray00369_644_1-4_ug73659_turrettini_file.jpg

page 2


gray00370_644_2-3_ug73660_turrettini_file.jpg