5000 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
4837 1736 07.01.1736 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 3
4853 1736 23.02.1736 de Trey Auguste de (1683-1756) 2
4869 1736 19.05.1736 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 3
4885 1736 03.07.1736 de Gibollet Baruch (1692-1773) 3
4901 1736 03.10.1736 de Donop August Moritz von (1694-1762) 2
4838 1736 08.01.1736 de Anonyme 14
4854 1736 02.03.1736 de Rosset de Rochefort Marc-Benjamin (1672-1754) 2
4870 1736 20.05.1736 de Pesmes de Saint-Saphorin François-Louis de (1668-1737) 2
4886 1736 03.07.1736 Ă  Escher Hans Kaspar II (1678-1762)
4902 1736 23.10.1736 de Thellusson Isaac (1690-1755) 2
4839 1736 15.01.1736 de Rosset de Rochefort Marc-Benjamin (1672-1754) 2
4855 1736 07.03.1736 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 3
4871 1736 21.05.1736 de Lavater Johann Jakob II (1694-1759) 3
4887 1736 07.07.1736 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 2
4903 1736 30.10.1736 de Schaub Lukas (1690-1758) 2
4840 1736 16.01.1736 de Bascoul Daniel (1676-ap.1736) 4
4856 1736 13.03.1736 Ă  Escher Hans Kaspar II (1678-1762)
4872 1736 22.05.1736 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 1
4888 1736 14.07.1736 de Escher Johannes II (1665-1746) 2
4904 1736 05.11.1736 de Penard Gédéon 2

Lettre 2341 de Jean-Frédéric I Ostervald à Jean-Alphonse Turrettini

[Neuchâtel] 14.01.1713

Il n'est nullemt

Le silence de JA n'a pas inquiété Ostervald puisque leurs relations dépassent le niveau des formalités. Le Neuchâtelois espère seulement que JA pourra exercer ses fonctions. Il envoie à son ami genevois le projet de la liturgie de la sainte cène qu'ils veulent introduire à Neuchâtel; elle diffère de la liturgie traditionnelle mais elle s'inspire de ce qu'il y a de plus essentiel et de plus édifiant dans les anciennes liturgies: le "sursum corda" ; des louanges au Père éternel par Jésus-Ch...

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[Neuchâtel] 14.01.1713


Lettre autographe. (F et L)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 490 (f.1-2)

Budé, Lettres, III, p.96-98.


Il n'est nullemt


Le silence de JA n'a pas inquiété Ostervald puisque leurs relations dépassent le niveau des formalités. Le Neuchâtelois espère seulement que JA pourra exercer ses fonctions. Il envoie à son ami genevois le projet de la liturgie de la sainte cène qu'ils veulent introduire à Neuchâtel; elle diffère de la liturgie traditionnelle mais elle s'inspire de ce qu'il y a de plus essentiel et de plus édifiant dans les anciennes liturgies: le "sursum corda" ; des louanges au Père éternel par Jésus-Christ; des prières pour tous les hommes et pour l'Église; la forme de consécration par les propres paroles du Christ. Diverses choses sont prises de la liturgie anglicane et d'autres de celle de Zurich, comme le Gloria, l'exhortation après la communion et la consécration à la table; cette dernière pratique est la plus ancienne. Il prie JA de lui envoyer son avis. Ostervald partage l'opinion de son ami sur La Placette qui est scolastique et qui charge ses ouvrages de questions inutiles et trop subtiles; il a regardé son Traité de l'aumône parce qu'il avait traité cette question dans une dizaine de sermons et a remarqué que l'auteur embrouillait la matière. Il a trop lu les casuistes et les scolastiques, ce qui rend ses ouvrages peu populaires: il est par ailleurs habile homme. JA a raison de trouver excellent le sermon de Werenfels [De la préparation à la sainte Cène] ; il est à ce point bon qu'Ostervald a renoncé à l'idée de publier lui-même quelque chose sur la préparation à la cène, ce à quoi Werenfels l'avait par ailleurs poussé. De Crousaz lui a envoyé sa logique [Système] ; il est entièrement de l'avis de JA. Si quelqu'un avait pu corriger un peu la méthode et le style, on aurait ce qu'il y a de mieux en la matière. Dans le paquet d'Angleterre arrivé pour [Bénédict] Pictet, il y a quelque chose pour les pasteurs et professeurs de Genève que JA aura vu désormais. Il ajoute qu'il y a dans la liturgie de Neuchâtel quelque chose qui se trouve dans le canon de la Messe mais c'est quelque chose de si beau et de si empli d'onction qu'il n'aurait jamais dû être changé. Il transcrit le passage en latin.

Adresse

[Genève]


Lieux

Émission

Neuchâtel

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


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