492 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
1718 1706 14.07.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1719 1706 17.07.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1722 1706 24.07.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1729 1706 21.08.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1732 1706 04.09.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1733 1706 11.09.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1735 1706 22.09.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1737 1706 29.09.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1738 1706 06.10.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1739 1706 06.10.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 2
1744 1706 23.10.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 6
1747 1706 10.11.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1749 1706 04.12.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1750 1706 06.12.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 6
1751 1706 06.12.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1753 1706 20.12.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 6
1755 1707 01.01.1707 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1756 1707 08.01.1707 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1759 1707 15.01.1707 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8
1761 1707 22.01.1707 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4

Lettre 2341 de Jean-Frédéric I Ostervald à Jean-Alphonse Turrettini

[Neuchâtel] 14.01.1713

Il n'est nullemt

Le silence de JA n'a pas inquiété Ostervald puisque leurs relations dépassent le niveau des formalités. Le Neuchâtelois espère seulement que JA pourra exercer ses fonctions. Il envoie à son ami genevois le projet de la liturgie de la sainte cène qu'ils veulent introduire à Neuchâtel; elle diffère de la liturgie traditionnelle mais elle s'inspire de ce qu'il y a de plus essentiel et de plus édifiant dans les anciennes liturgies: le "sursum corda" ; des louanges au Père éternel par Jésus-Ch...

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[Neuchâtel] 14.01.1713


Lettre autographe. (F et L)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 490 (f.1-2)

Budé, Lettres, III, p.96-98.


Il n'est nullemt


Le silence de JA n'a pas inquiété Ostervald puisque leurs relations dépassent le niveau des formalités. Le Neuchâtelois espère seulement que JA pourra exercer ses fonctions. Il envoie à son ami genevois le projet de la liturgie de la sainte cène qu'ils veulent introduire à Neuchâtel; elle diffère de la liturgie traditionnelle mais elle s'inspire de ce qu'il y a de plus essentiel et de plus édifiant dans les anciennes liturgies: le "sursum corda" ; des louanges au Père éternel par Jésus-Christ; des prières pour tous les hommes et pour l'Église; la forme de consécration par les propres paroles du Christ. Diverses choses sont prises de la liturgie anglicane et d'autres de celle de Zurich, comme le Gloria, l'exhortation après la communion et la consécration à la table; cette dernière pratique est la plus ancienne. Il prie JA de lui envoyer son avis. Ostervald partage l'opinion de son ami sur La Placette qui est scolastique et qui charge ses ouvrages de questions inutiles et trop subtiles; il a regardé son Traité de l'aumône parce qu'il avait traité cette question dans une dizaine de sermons et a remarqué que l'auteur embrouillait la matière. Il a trop lu les casuistes et les scolastiques, ce qui rend ses ouvrages peu populaires: il est par ailleurs habile homme. JA a raison de trouver excellent le sermon de Werenfels [De la préparation à la sainte Cène] ; il est à ce point bon qu'Ostervald a renoncé à l'idée de publier lui-même quelque chose sur la préparation à la cène, ce à quoi Werenfels l'avait par ailleurs poussé. De Crousaz lui a envoyé sa logique [Système] ; il est entièrement de l'avis de JA. Si quelqu'un avait pu corriger un peu la méthode et le style, on aurait ce qu'il y a de mieux en la matière. Dans le paquet d'Angleterre arrivé pour [Bénédict] Pictet, il y a quelque chose pour les pasteurs et professeurs de Genève que JA aura vu désormais. Il ajoute qu'il y a dans la liturgie de Neuchâtel quelque chose qui se trouve dans le canon de la Messe mais c'est quelque chose de si beau et de si empli d'onction qu'il n'aurait jamais dû être changé. Il transcrit le passage en latin.

Adresse

[Genève]


Lieux

Émission

Neuchâtel

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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