492 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
1541 1704 21.05.1704 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1547 1704 14.06.1704 de Chouppard Jean-Louis (1668/1669-1740) 4
1548 1704 19.06.1704 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1558 1704 26.09.1704 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1562 1704 09.10.1704 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1584 1705 04.04.1705 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1585 1705 15.04.1705 de Ostervald Jean-Rodolphe II (1687-1763) 4
1595 1705 01.06.1705 de Chouppard Jean-Louis (1668/1669-1740) 4
1596 1705 02.06.1705 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1604 1705 11.07.1705 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1611 1705 29.07.1705 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1612 1705 01.08.1705 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1617 1705 09.08.1705 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1625 1705 12.09.1705 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1628 1705 18.09.1705 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1644 1705 07.11.1705 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1649 1705 21.11.1705 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 6
1652 1705 01.12.1705 de Ostervald Jean-Rodolphe II (1687-1763) 4
1655 1705 05.12.1705 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1662 1706 13.01.1706 de Montmollin Jean-Henri de (1671-1725) 4

Lettre 2341 de Jean-Frédéric I Ostervald à Jean-Alphonse Turrettini

[Neuchâtel] 14.01.1713

Il n'est nullemt

Le silence de JA n'a pas inquiété Ostervald puisque leurs relations dépassent le niveau des formalités. Le Neuchâtelois espère seulement que JA pourra exercer ses fonctions. Il envoie à son ami genevois le projet de la liturgie de la sainte cène qu'ils veulent introduire à Neuchâtel; elle diffère de la liturgie traditionnelle mais elle s'inspire de ce qu'il y a de plus essentiel et de plus édifiant dans les anciennes liturgies: le "sursum corda" ; des louanges au Père éternel par Jésus-Ch...

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[Neuchâtel] 14.01.1713


Lettre autographe. (F et L)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 490 (f.1-2)

Budé, Lettres, III, p.96-98.


Il n'est nullemt


Le silence de JA n'a pas inquiété Ostervald puisque leurs relations dépassent le niveau des formalités. Le Neuchâtelois espère seulement que JA pourra exercer ses fonctions. Il envoie à son ami genevois le projet de la liturgie de la sainte cène qu'ils veulent introduire à Neuchâtel; elle diffère de la liturgie traditionnelle mais elle s'inspire de ce qu'il y a de plus essentiel et de plus édifiant dans les anciennes liturgies: le "sursum corda" ; des louanges au Père éternel par Jésus-Christ; des prières pour tous les hommes et pour l'Église; la forme de consécration par les propres paroles du Christ. Diverses choses sont prises de la liturgie anglicane et d'autres de celle de Zurich, comme le Gloria, l'exhortation après la communion et la consécration à la table; cette dernière pratique est la plus ancienne. Il prie JA de lui envoyer son avis. Ostervald partage l'opinion de son ami sur La Placette qui est scolastique et qui charge ses ouvrages de questions inutiles et trop subtiles; il a regardé son Traité de l'aumône parce qu'il avait traité cette question dans une dizaine de sermons et a remarqué que l'auteur embrouillait la matière. Il a trop lu les casuistes et les scolastiques, ce qui rend ses ouvrages peu populaires: il est par ailleurs habile homme. JA a raison de trouver excellent le sermon de Werenfels [De la préparation à la sainte Cène] ; il est à ce point bon qu'Ostervald a renoncé à l'idée de publier lui-même quelque chose sur la préparation à la cène, ce à quoi Werenfels l'avait par ailleurs poussé. De Crousaz lui a envoyé sa logique [Système] ; il est entièrement de l'avis de JA. Si quelqu'un avait pu corriger un peu la méthode et le style, on aurait ce qu'il y a de mieux en la matière. Dans le paquet d'Angleterre arrivé pour [Bénédict] Pictet, il y a quelque chose pour les pasteurs et professeurs de Genève que JA aura vu désormais. Il ajoute qu'il y a dans la liturgie de Neuchâtel quelque chose qui se trouve dans le canon de la Messe mais c'est quelque chose de si beau et de si empli d'onction qu'il n'aurait jamais dû être changé. Il transcrit le passage en latin.

Adresse

[Genève]


Lieux

Émission

Neuchâtel

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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