5000 Lettres

Lettre 2309 de Jean I Barbeyrac Ă  Jean-Alphonse Turrettini

Lausanne 06.09.1712

Je vous renvoie

Barbeyrac renvoie à JA la lettre de l'abbé [Jean-Paul] Bignon; il ne croyait pas qu'il se mêlât de prêcher mais ne doute pas qu'il s'en acquitte très bien. Au dire de JA, la harangue inaugurale de Bernard [Oratio inauguralis, 1712] a été mieux reçue que celle qu'il avait prononcée pour son lectorat de philosophie [Oratio inauguralis, 1706]. Il paraît que son Traité de la repentance tardive n'est pas très bon non plus; son livre pour prouver que la religion chrétienne est trè...

page 1

ms_fr_00484_f132r_ug60517_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00484_f132v_ug60518_turrettini_file.jpg

Lausanne 06.09.1712


Lettre autographe, signée. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 484 (f.132)

Une phrase dans Meylan, Barbeyrac, p.47-48.


Je vous renvoie


Barbeyrac renvoie à JA la lettre de l'abbé [Jean-Paul] Bignon; il ne croyait pas qu'il se mêlât de prêcher mais ne doute pas qu'il s'en acquitte très bien. Au dire de JA, la harangue inaugurale de Bernard [Oratio inauguralis, 1712] a été mieux reçue que celle qu'il avait prononcée pour son lectorat de philosophie [Oratio inauguralis, 1706]. Il paraît que son Traité de la repentance tardive n'est pas très bon non plus; son livre pour prouver que la religion chrétienne est très aimable [De l'excellence] sera peut-être meilleur, puisque la dispute qu'il eut avec Bayle l'obligea à bien méditer ce sujet. Il est ennuyeux qu'il ait complètement discontinué la publication de la République des Lettres [Nouvelles de la République des Lettres]. JA a-t-il vu à Genève le nouveau journal [Histoire critique de la République des Lettres] de Masson le cadet [Samuel]? [Charles] de La Motte lui écrit que Waesberghe ne veut plus publier le recueil de dissertations de JA mais il espère trouver un autre imprimeur. Almeloveen est mort. Les œuvres de [Jean-Baptiste] Rousseau, de même que l'Anti-Rousseau [de Gacon], paraissent. Dans son Anacréon, Gacon attaque beaucoup de monde, notamment Fontenelle, l'abbé Regnier et [Anne] Dacier. [Jacques] Saurin a fait imprimer [le 2e tome de] ses Sermons [La Haye, 1712], mais non sans avoir essuyé beaucoup de difficultés de la part des examinateurs; il fait actuellement une histoire de la Bible, accompagnée de belles figures que Picard a dessinées [Discours historiques]. On réimprime sur la copie de Paris le livre intitulé Les Hommes [de Varenne]. L'Histoire du Concile de Constance est sous presse. La IIe édition de Pufendorf [Le droit de la nature et des gens, Amsterdam, 1712] est finalement achevée. [Pierre I] Coste est à Hanovre et devrait bientôt passer par la Suisse. Baux lui a écrit des mots très élogieux à propos de la dissertation de JA De Christo audiendo; Barbeyrac en transcrit un passage pour le Genevois, dans lequel il y a aussi des anecdoctes relatives à un ministre de Berlin qui n'a jamais mis de différence entre la Parole de Dieu et ses sermons. La santé de Barbeyrac s'est un peu améliorée mais il pense qu'il va devoir se résoudre à ce que lui avait dit [Jacques] Chenaud et en venir aux remèdes, comme l'acier (?), pour déboucher son estomac apparemment obstrué. Maintenant que les grandes chaleurs sont finies, il faudrait rappeler au médecin les remèdes qu'il avait promis à Barbeyrac. Il demande à JA s'il sait quelles étaient les deux dignités dont [Gilbert I] Burnet dit que Tillotson était revêtu avant son élévation. La santé de [Jean] Le Clerc est heureusement rétablie.

Adresse

[Genève]


Lieux

Émission

Lausanne

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

Ouvrages

A Sermon preached at the Funeral of the Most Reverend Father in God John by the Divine Providence, Lord Archbishop of Canterbury primnate and metropolitan of all England Anti-Rousseau, par le Poëte sans Fard De l'excellence de la religion, à quoi on a joint quatre discours Discours historiques, critiques, théologiques et moraux sur les événemens les plus mémorables du Vieux et du Nouveau Testament, continués par Pierre Roques, Charles Louis de Beausobre et Gabriel du Mont Dissertatio theologica de Christo audiendo, quam [...], sub præsidio Jo. Alphonsi Turrettini […] publice tuebitur Paulus Lucas La Fargue, Regiomontanus Borussus Histoire du concile de Constance Le Droit de la nature et des gens, ou système général des principes les plus importants de la morale, de la jurisprudence et de la politique [...] traduit du latin par J. Barbeyrac Les Hommes Nouvelles de la République des Lettres Oratio inauguralis de philosophiæ studio hodie a pluribus neglecto Oratio inauguralis de philosophiæ utilitate ejusque ad cæteras disciplinas comparandas necessitate Sermons sur divers textes de l'Ecriture Sainte Traité de la repentance tardive et Sappho, Les Odes d'Anacréon et de Sapho en vers françois. Par le Poète sans fard et Sappho, Les Poésies d'Anacréon et de Sapho, traduites de grec en vers françois, avec des remarques Œuvres Œuvres diverses Histoire critique de la République des Lettres ➤ Lister (18)

page 1

ms_fr_00484_f132r_ug60517_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00484_f132v_ug60518_turrettini_file.jpg