21 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
1335 1701 18.04.1701 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 8
1407 1702 15.06.1702 de Basnage Jacques (1653-1723) 2
1581 1705 27.03.1705 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 8
1690 1706 25.04.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1696 1706 02.05.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1701 1706 18.05.1706 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 8
1727 1706 13.08.1706 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 4
1748 1706 19.11.1706 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 12
1776 1707 30.04.1707 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1811 1707 09.07.1707 de Werenfels Samuel (1657-1740) 2
1816 1707 26.07.1707 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 4
1842 1707 30.09.1707 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1881 1708 14.02.1708 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 16
1887 1708 10.03.1708 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8
1888 1708 13.03.1708 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1891 1708 20.03.1708 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8
2911 1719 30.01.1719 de Lullin Ami (1695-1756) 3
2930 1719 24.05.1719 de Wake William (1657-1737) 4
2950 1719 20.07.1719 de Le Clerc Jean (1657-1736) 4
4431 1732 04.12.1732 de Vernet Jacob (1698-1789) 3

Lettre 1888 de Jean-Frédéric I Ostervald à Jean-Alphonse Turrettini

[Neuchâtel] 13.03.1708

Quoy que je vous aye

Dans une conversation qu'il a eue avec le comte [Ernst] de Metternich, celui-ci lui a dit qu'il avait l'intention de répondre à la lettre de JA et de lui proposer qu'on dresse à Genève un formulaire ou un écrit qui adoucisse la doctrine de la prédestination et qu'on l'envoie au roi [Friedrich I] pour qu'il le fasse souscrire par les Églises. Surpris par cette proposition, due d'après Ostervald à une mauvaise interprétation que le comte a donnée de la lettre de JA (dont l'expéditeur connaît les s...

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[Neuchâtel] 13.03.1708


Lettre autographe. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 489 (f.239-240)

Budé, Lettres, III, p.66-69.


Quoy que je vous aye


Dans une conversation qu'il a eue avec le comte [Ernst] de Metternich, celui-ci lui a dit qu'il avait l'intention de répondre à la lettre de JA et de lui proposer qu'on dresse à Genève un formulaire ou un écrit qui adoucisse la doctrine de la prédestination et qu'on l'envoie au roi [Friedrich I] pour qu'il le fasse souscrire par les Églises. Surpris par cette proposition, due d'après Ostervald à une mauvaise interprétation que le comte a donnée de la lettre de JA (dont l'expéditeur connaît les sentiments à ce sujet), Ostervald lui a dit qu'il ne croyait pas que ni JA ni son Église ne voulussent faire une chose pareille. L'idée que JA a proposée dans sa harangue [De componendis] est qu'on se supporte mutuellement, chacun restant libre de croire ce qu'il veut. Ce que le roi de Prusse et les autres princes protestants devraient faire c'est d'inciter les Églises et les théologiens à la modération et la tolérance réciproque. En effet il faut ménager les esprits, notamment du côté de Berne et de Zurich. À la fin de l'entretien, de metternich semblait avoir changé d'avis et partager les sentiments d'Ostervald. On doit agir avec une grande prudence et cela d'autant plus que les presbytériens d'Angleterre et d'Irlande sont encore remplis de préjugés et accusent l'Église anglicane de penchants vers l'arminianisme. Ostervald se dit convaincu que la conjoncture sera d'ici peu favorable à la réunion et cela d'autant plus que la paix laissera aux princes l'esprit beaucoup plus libre pour s'occuper de ces choses. Il faudrait que les théologiens des différents pays protestants communiquent entre eux, voyagent, se voient dans des conférences. On commence à Neuchâtel à avoir des craintes au sujet des piétistes dont le nombre augmente; il n'y en avait qu'un, ils sont maintenant quatre ou cinq; ils se séparent des assemblées et ne communient plus. Le peuple grogne contre les ministres qui ne prennent pas de mesures. Mais que faire avec des gens qui ne veulent pas entendre raison? Voilà ce que propose Ostervald: 1) parler à ces gens avec douceur et leur laisser le temps de réfléchir 2) les faire comparaître devant le Consistoire 3) s'ils s'obstinent à se séparer d'eux, ne plus les reconnaître membres de l'Église et les exclure de la cène 4) dans le cas d'étrangers sans droit d'habiter le pays, les faire sortir, ce qui est du ressort du Magistrat. Du reste ces personnes sont nuisibles à l'ordre de la société comme on le voit à Berne où presqu'un millier de gens ne veulent pas prendre les armes. L'affaire est de toute façon délicate et Ostervald demande à JA d'y réfléchir. Il est contraire à toute violence mais il croit qu'en agissant par la discipline, on obéit à Jésus-Christ. Il faut éviter que ces gens puissent crier à la persécution.

Adresse

[Genève]


Lieux

Émission

Neuchâtel

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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