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Lettre 1600 de Jean-Alphonse Turrettini Ă  Isaac Jaquelot

[Genève] 15.06.1705

J'ai appris depuis quelques semaines

JA a appris récemment qu'une lettre qu'il avait adressée l'année précédente à son correspondant et qui traitait de la liturgie de Neuchâtel ne lui était pas parvenue. Il lui en rappelle donc ici les principaux traits. À Genève, tous les gens raisonnables approuvent la nouvelle liturgie de Neuchâtel, qui doit beaucoup aux anciennes liturgies, à celle de l'Église d'Angleterre, de Zurich et de certains endroits d'Allemagne. Si cela ne tenait qu'à JA, elle aurait été déjà adoptée à Genève aussi, mai...

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Lettre 1600 de Jean-Alphonse Turrettini Ă  Isaac Jaquelot

[Genève] 15.06.1705


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 481 (f.21-23)


J'ai appris depuis quelques semaines


JA a appris récemment qu'une lettre qu'il avait adressée l'année précédente à son correspondant et qui traitait de la liturgie de Neuchâtel ne lui était pas parvenue. Il lui en rappelle donc ici les principaux traits. À Genève, tous les gens raisonnables approuvent la nouvelle liturgie de Neuchâtel, qui doit beaucoup aux anciennes liturgies, à celle de l'Église d'Angleterre, de Zurich et de certains endroits d'Allemagne. Si cela ne tenait qu'à JA, elle aurait été déjà adoptée à Genève aussi, mais il y a beaucoup de résistances et on n'est parvenu qu'à un compromis; on fait ainsi un service, qu'on lit trois fois par semaine, mais qui est beaucoup moins étendu et parfait que celui de Neuchâtel. Contrairement à Jaquelot, dont il partage toutefois le souhait que le peuple ait de meilleures connaissances en matière de religion, JA n'estime pas que le but de la liturgie est d'instruire les fidèles mais, plutôt, d'inspirer des sentiments de piété. Pour l'instruction, on a les catéchismes, les sermons, les livres de piété etc. Dans les liturgies, on doit supposer les principes, sans les démontrer. Celle de Calvin, par exemple, est trop axée sur des questions de doctrine. Est-il ainsi nécessaire de combattre l'anabaptisme dans la liturgie du baptême? Il y a pour cela les livres de controverse et quand on administre les sacrements on doit en marquer l'institution et le but, en inspirant aux fidèles des sentiments de piété. Du reste les liturgies servent aussi à l'instruction, par la lecture de l'Écriture et par les méditations qu'elles contiennent sur divers points de la religion. Le souhait de JA (et aussi de [Louis I] Tronchin et de [Jean-Robert] Chouet) est d'arriver à faire adopter la liturgie de Neuchâtel à Genève; il serait bon que le Brandebourg aussi puisse le faire. Ce serait un grand avantage de pouvoir établir à cet égard une certaine uniformité. JA est en train de lire la Conformité de la raison et de la foi de Jaquelot et l'approuve entièrement, notamment sur les décrets de Dieu; dans le discours qu'il a fait il y a quelques semaines en sa qualité de recteur [il s'agit d'un sermon sur Ac 3, inédit], il a rangé ces disputes parmi les plus inutiles puisque tous les partis conviennent que ce qu'on dit à propos des décrets est le fruit seulement de notre esprit et qu'il n'y a rien de semblable en Dieu.

Adresse

Berlin


Lieux

Émission

Genève

RĂ©ception

Berlin

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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