20 Lettres

Lettre 1420 de Jean-Frédéric I Ostervald à Jean-Alphonse Turrettini

[Neuchâtel] 19.07.1702

Je répons à deux de vos

Ostervald remercie JA de lui avoir envoyé la harangue sur la mort du roi d'Angleterre [In obitum Gulielmi III, Genevæ, 1702] ; ce que [Louis I] Tronchin lui avait dit de cette pièce lui avait donné une grande envie de la voir et la lecture l'a pleinement satisfait. On y trouve une certaine douceur et une certaine force, très dignes de son auteur. Il a beaucoup apprécié la fin, qu'il a lue et relue à ses amis. Il en a fait une traduction pour ceux qui ne connaissent pas le latin. Il a vu d...

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[Neuchâtel] 19.07.1702


Lettre autographe, signée. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 489 (f.26-27)

Budé, Lettres, III, p.5-8.


Je répons à deux de vos


Ostervald remercie JA de lui avoir envoyé la harangue sur la mort du roi d'Angleterre [In obitum Gulielmi III, Genevæ, 1702] ; ce que [Louis I] Tronchin lui avait dit de cette pièce lui avait donné une grande envie de la voir et la lecture l'a pleinement satisfait. On y trouve une certaine douceur et une certaine force, très dignes de son auteur. Il a beaucoup apprécié la fin, qu'il a lue et relue à ses amis. Il en a fait une traduction pour ceux qui ne connaissent pas le latin. Il a vu dans un catalogue qu'un ministre de Zurich a traduit en allemand le sermon de JA sur 1 Tm 6, sur la piété avec le contentement d'esprit [Der gröste Gewinen]. La harangue de JA pourrait avoir le même sort. Ostervald aimerait beaucoup que de temps à autre JA donne des choses au public mais il n'ose pas le solliciter à cause de sa santé; il a été très touché par ce qu'il lui a dit dans sa lettre à propos de la faiblesse de sa constitution. On voit souvent des gens extrêmement faibles jusqu'à 30 ans qui se portent très bien par la suite et arrivent à un âge très avancé. C'est le cas d'un pasteur de Neuchâtel [Samuel Fabri (?)] qu'à 35 ans, les médecins avaient abandonné comme phtisique et qui s'est éteint à 81 ans. Il espère que tel sera le cas de JA. Il loue Dieu de ce que la liturgie du samedi qu'on a faite à Neuchâtel [La forme des prières] ait plu à JA. On ne fera jamais rien si on n'établit pas le service divin puisque, pour être franc, il a été presqu'aboli; l'Église de Neuchâtel goûte de plus en plus cette forme de culte. Il est navré qu'il y ait des divisions à Genève, au sein de ceux qui ont des lumières, et que les jeunes gens s'habituent à crier avec les loups. C'est mauvais mais il ne faut pas désespérer. Quand on soutient le parti de la vérité, peu importe si on est cinq ou six seulement. Il bénit Dieu de ce qu'à Neuchâtel les choses aillent bien et qu'on soit uni. Il aimerait s'entretenir un peu à fond avec JA sur les choses qui touchent le bien de l'Église. En Angleterre, les affaires ecclésiastiques vont moins bien que du temps du feu roi. Le catéchisme d'Ostervald est prêt; le libraire [Jacob (?) Boyve] qui s'en est chargé a du retard parce qu'il n'a pas encore pu se mettre d'accord avec un imprimeur. Il lui avait demandé d'écrire à Genève pour cela mais [Étienne] Jallabert lui a dit que les libraires genevois demandaient trois écus la feuille et en donnaient 1'000 exemplaires. À ces conditions, le libraire de Neuchâtel ne pourrait pas s'en sortir. Ostervald aurait aimé que le libraire s'accordât avec ceux de Genève parce que, dans ce cas, JA aurait pu voir la copie. Les théologiens de Zurich ont approuvé le catéchisme d'Ostervald; certains se sont plaints qu'on n'y parlait pas de l'élection éternelle des hommes, mais quelle idée d'imaginer qu'un tel thème puisse rentrer dans un catéchisme! Il a répondu sur ce sujet à un professeur zurichois, en lui alléguant, pour justifier ce silence, des raisons mais aussi des autorités, puisque c'est à ce dernier argument que la plupart des théologiens sont spécialement sensibles. Il a ainsi énuméré plusieurs catéchismes où l'on ne parle guère de prédestination et, surtout, le synode de Dordrecht qui prescrit de parler de cette matière dans des lieux et des temps appropriés; il a demandé alors si tel pouvait être le cas d'un catéchisme. La Compagnie de Neuchâtel a fait un acte, qui sera imprimé au début du catéchisme, qui approuve la doctrine d'Ostervald et autorise l'impression. Il devrait être imprimé au plus tard dans six semaines. Il fera 300 pages environ; s'il était imprimé dans les mêmes caractères que celui de Drelincourt, il n'en ferait que 270/280.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Neuchâtel

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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