5000 Lettres

Lettre 535 de Marie I Turrettini à Jean-Alphonse Turrettini

[Satigny (Genève)] 04.11.1692 [s.d.]

Ce sera de Satigni que

Les vendanges sont mauvaises, le raisin étant trop vert pour pouvoir être mangé. Ils ont été rassurés d'apprendre que la santé de JA était bonne. JA a l'intention d'aller passer l'hiver à Oxford où l'air est, d'après [Benjamin (?)] Micheli, meilleur. [Bénigne] Mussard est de retour, il dit mille biens de JA et a porté une lettre de l'évêque [Gilbert I Burnet] pour [Louis I] Tronchin où on dit des merveilles de JA. [Étienne] Jallabert en est très content; il est de ceux qui voulaient que JA prenn...

page 1

ms_fr_00483_f211r_ug60259_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00483_f211v_ug60260_turrettini_file.jpg

[Satigny (Genève)] 04.11.1692 [s.d.]


Lettre autographe. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 483 (f.211)


Ce sera de Satigni que


Les vendanges sont mauvaises, le raisin étant trop vert pour pouvoir être mangé. Ils ont été rassurés d'apprendre que la santé de JA était bonne. JA a l'intention d'aller passer l'hiver à Oxford où l'air est, d'après [Benjamin (?)] Micheli, meilleur. [Bénigne] Mussard est de retour, il dit mille biens de JA et a porté une lettre de l'évêque [Gilbert I Burnet] pour [Louis I] Tronchin où on dit des merveilles de JA. [Étienne] Jallabert en est très content; il est de ceux qui voulaient que JA prenne la place de [Daniel] Puerari à la chaire de philosophie. Antoine [I] Léger l'a déconseillé en citant son propre exemple. Il ne lit plus, il ne prêche plus, il ne médite plus à cause de ses cours. Bien des personnes pensent que Léger a des intelligences avec l'Angleterre. Marie Turrettini pense qu'il aimerait bien avoir d'aussi bons revenus que ceux des évêques anglais pour pouvoir ne plus travailler que pour son plaisir. Un paquet de lettres, que lui avait écrites [Joseph] Aguit et [Angélique] Bibaud à propos de la maison d'Isabelle Turrettini qu'ils aimeraient avoir, a été perdu. Aguit a mal compris la réponse de la mère de JA et a donné de faux espoirs à la famille Bibaud. Que JA ne s'inquiète pas pour cette histoire et, si on lui écrit encore à ce sujet, qu'il réponde que ce ne sont point ses affaires. Dans le PS, Marie Turrettini incite JA à prendre soin de sa santé, à ne pas attraper froid mais à ne pas s'échauffer non plus. Pour ce qui est du rabbin [Michel Turrettini], on a accommodé les choses.

Adresse

[Angleterre]

Commentaire

Un PS à la fin de la lettre de Renée Diodati de la même date (536). Cette lettre devait accompagner celle de Bénédict II Turrettini du 04.11 (534). En effet, comme celui-ci l'annonce, Marie parle aussi bien des vendanges misérables que de l'affaire relative à la succession de [Daniel] Puerari à l'Académie.


Lieux

Émission

Satigny (Genève)

Réception

Angleterre

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

ms_fr_00483_f211r_ug60259_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00483_f211v_ug60260_turrettini_file.jpg