5000 Lettres

Lettre 3142 de Jean-Pierre Crousaz  à Jean-Alphonse Turrettini

[Suisse] 25.09.1721 [25.09.]

... J'ai lû vos deux precedentes Disputes

De Crousaz a lu la dissertation de JA sur les miracles [Disputatio, pars tertia, 1721], qui l'emporte pour lui sur les deux autres, pourtant déjà très bonnes [Disputatio, pars prima et secunda, 1721]. Il a très bien analysé le problème des faux miracles et montré comment Dieu s'est réservé le droit des œuvres miraculeuses, sans vouloir le communiquer à aucune créature; en effet il est vrai qu'à regarder la chose en elle-même une telle possibilité ne doit pas être exclue et il faut...

[Suisse] 25.09.1721 [25.09.]


Copie. Inédite. (F)
Bibliothèque Cantonale Universitaire (Lausanne), IS 2024 II (f.192-193)


... J'ai lû vos deux precedentes Disputes


De Crousaz a lu la dissertation de JA sur les miracles [Disputatio, pars tertia, 1721], qui l'emporte pour lui sur les deux autres, pourtant déjà très bonnes [Disputatio, pars prima et secunda, 1721]. Il a très bien analysé le problème des faux miracles et montré comment Dieu s'est réservé le droit des œuvres miraculeuses, sans vouloir le communiquer à aucune créature; en effet il est vrai qu'à regarder la chose en elle-même une telle possibilité ne doit pas être exclue et il faut admettre que Dieu aurait pu communiquer à des intelligences d'ordre supérieur un tel pouvoir. Mais si du plan de la possibilité on passe à celui des faits et on fait attention aux termes de l'Écriture, on doit exclure une telle possibilité. Les miracles supposés ne sont donc que des illusions ou des tromperies.

Adresse

[Genève]

Commentaire

La lettre semble avoir été copiée de manière incomplète, comme l'indiquent les trois points par lesquels elle débute de même que l'absence des formules finales de politesse. Quant au millésime manquant, il a pu être rétabli grâce à l'allusion à la IIIe Disputatio de JA, qui porte sur les miracles et date de 1721.


Lieux

Émission

Suisse

Réception

Genève

Conservation

Lausanne


Cités dans la lettre