5000 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
4794 1735 30.08.1735 de Pesmes de Saint-Saphorin François-Louis de (1668-1737) 8
4874 1736 24.05.1736 de Crousaz Jean-Pierre de (1663-1750) 8
1323 1700 20.12.1700 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 8
1707 1706 29.05.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8
2572 1715 04.02.1715 de Le Grand Joachim (1653-1733) 8
412 1692 21.03.1692 de Micheli du Crest Barthélemy (1630-1708) 8
2300 1712 06.08.1712 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8
2492 1714 27.04.1714 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 8
3037 1720 07.05.1720 de Dumont Gabriel (1680-1748) 8
3453 1725 13.01.1725 de Wake William (1657-1737) 8
397 1692 19.02.1692 de Micheli du Crest Barthélemy (1630-1708) 8
1581 1705 27.03.1705 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 8
3470 1725 23.02.1725 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8
1198 1698 20.07.1698 de Polier de Vernand Georges (1639-1700) 8
3439 1724 09.12.1724 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8
927 1695 31.07.1695 de Bernard Jean (?-1706) 8
1231 1698 29.11.1698 de Bedford Hilkiah (1663-1724) 8
1759 1707 15.01.1707 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8
1887 1708 10.03.1708 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8
1935 1708 06.10.1708 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8

Lettre 1556 de Isaac Jaquelot Ă  Jean-Alphonse Turrettini

[Berlin] 31.08.1704

On ne m'a rendu

Jaquelot est très heureux que JA lui ait envoyé une lettre et l'incite à lui écrire de nouveau et à lui faire parvenir ses ouvrages; il connaît et approuve son dessein et sait qu'il l'exécutera à la perfection. Il parlait récemment au roi [Friedrich I de Prusse] et lui disait combien il était heureux d'être à son service, autant à cause de sa piété que de sa couronne; il n'est pourtant pas courtisan mais il doit reconnaître que c'est le meilleur prince du monde et qu'il protégera toujours l'Égli...

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Lettre 1556 de Isaac Jaquelot Ă  Jean-Alphonse Turrettini

[Berlin] 31.08.1704


Lettre autographe, signée. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 487 (f.265-268)

Budé, Lettres, II, p.110-114.


On ne m'a rendu


Jaquelot est très heureux que JA lui ait envoyé une lettre et l'incite à lui écrire de nouveau et à lui faire parvenir ses ouvrages; il connaît et approuve son dessein et sait qu'il l'exécutera à la perfection. Il parlait récemment au roi [Friedrich I de Prusse] et lui disait combien il était heureux d'être à son service, autant à cause de sa piété que de sa couronne; il n'est pourtant pas courtisan mais il doit reconnaître que c'est le meilleur prince du monde et qu'il protégera toujours l'Église pour l'avancement de la piété. Jaquelot a vu la liturgie de Neuchâtel, qui est très bonne; cette Église peut s'estimer heureuse d'avoir un homme comme [Jean-Frédéric I] Ostervald. Il doute pourtant qu'on puisse rétablir la piété par d'autres biais que l'instruction et la connaissance. C'est ce qui l'a déterminé à la méthode qu'il a adoptée dans les Essais que JA a lus. En Angleterre par exemple, où on répond, dans la liturgie, au pasteur, on n'est pas mieux instruit ou plus dévot qu'ailleurs. Il n'y a eu de véritable zèle que pendant les premiers siècles de l'Église et au début de la Réformation et cela parce qu'il s'agissait de temps d'étude et de choix pour tous ceux qui voulaient être chrétiens et réformés. La connaissance conduisait à la piété. Aujourd'hui l'étude de la religion est réservée aux enfants et la piété, privée de la connaissance, dégénère en habitude aveugle et machinale, comme on le voit chez les Juifs et dans les couvents. C'est pourquoi il a cru qu'il serait bon de composer une liturgie qui instruisît l'esprit et touchât le cœur. Il faut changer le moins possible l'extérieur, car le peuple y est très sensible, et s'attaquer davantage à l'essentiel; pour la forme, on devrait juste introduire quelques cantiques ayant davantage de rapport aux mystères. Pour ce qui concerne la réunification, il avait commencé à y travailler par ordre du roi d'Angleterre [Guillaume III] deux ans avant sa mort; il dressa un formulaire qu'il communiqua à l'ambassadeur d'un roi protestant qui l'envoya dans son pays où il fut bien reçu de ceux qui le virent en secret. Les théologiens de ces royaumes sont encore moins traitables que les réformés. On en était là quand le roi mourut. Jaquelot a trouvé le roi de Prusse très bien intentionné mais il faut attendre des temps plus tranquilles. Il a laissé entendre au roi qu'il fallait employer le plus petit nombre de théologiens possible car un professeur pédant voudra défendre tous les détails de son système. Il enverra à JA ce plan à la première occasion. En hiver il fera imprimer un petit Traité de la conformité de la foi avec la raison où il discutera les difficultés de Bayle dans son Dictionnaire et montrera la facilité qu'il y a à s'accorder sur la prédestination. Il faut fonder la réunion sur deux maximes: «il faut garder le silence sur les points controversés non nécessaires au salut» et «il ne faut rien dire contre sa conscience». Pour l'eucharistie, il faut se tolérer car il n'approuve pas ces termes ambigus dans lesquels chaque parti a voulu envelopper sa pensée. Les luthériens accusent les réformés, et non sans raison, d'hypocrisie et de déguisement. Le roi s'est réjoui de la bonne disposition qui se trouve à Genève. Dans un PS, il l'incite à ne plus l'appeler "père" mais "frère".

Adresse

[Genève]


Lieux

Émission

Berlin

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


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