Correspondance de Jean-Alphonse Turrettini 1671-1737

Riche de 5'000 lettres en grande partie inédites, la correspondance de Jean-Alphonse Turrettini, qui s’étend de 1681 à 1737, constitue l’un des corpus épistolaires parmi les plus significatifs de l’histoire du protestantisme européen de la première modernité. L’inventaire électronique que nous présentons ici offre de multiples voies d’accès à cette correspondance : résumé détaillé de chaque lettre, publication des manuscrits relatifs, biobibliographies des correspondants identifiés, répertoire des personnes et des ouvrages cités ainsi que des thèmes évoqués.

Biographie

La vie de Jean-Alphonse Turrettini, théologien réformé né à Genève en 1671 et mort dans la même ville en 1737, se prête mal aux récits événementiels. Turrettini ne quitta Genève qu’à deux reprises : lors du traditionnel voyage d’études, qui l’éloigna de la République de 1691 à 1693, et lors d’un bref déplacement aux confins de l’Helvétie en août-septembre 1699.

La correspondance

La correspondance de Turrettini représente un corpus remarquable pour au moins trois raisons : pour sa continuité et son étendue chronologique, pour sa variété et pour la qualité exceptionnelle de l’information qu’elle véhicule....



Description du projet

Commencé en 1993, le projet d’éditer l’inventaire de la correspondance de Jean-Alphonse Turrettini a été soutenu pendant dix ans par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Il a connu plusieurs étapes aussi bien sur le plan scientifique qu’au niveau de l’instrumentation dont il s’est prévalu…..