58 Lettres

Lettre 2645 de Jean I Barbeyrac Ă  Jean-Alphonse Turrettini

Lausanne 09.02.1716

J'ai reçû... le Covarruvias

Barbeyrac a reçu, par le garçon de [Jacques] Fabri et Barrilot, le livre de Covarrubias qu'il renverra sain et sauf à JA en son temps; apparemment son ami n'a pas trouvé celui de Vasquez [de Menchaca]. Barbeyrac avait cru que le Nouveau Testament de Lenfant et [Isaac] de Beausobre [Amsterdam, 1718] était sous la presse, alors qu'il n'en est rien; on attend le retour de [Pierre] Humbert qui se fait attendre. Pour les affaires du Consensus et des prétendus progrès de l'arminianisme, Barbeyr...

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Lausanne 09.02.1716


Lettre autographe, signée, adressée. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 484 (f.196-197)

Extraits dans Meylan, Barbeyrac, p.107-108.


J'ai reçû... le Covarruvias


Barbeyrac a reçu, par le garçon de [Jacques] Fabri et Barrilot, le livre de Covarrubias qu'il renverra sain et sauf à JA en son temps; apparemment son ami n'a pas trouvé celui de Vasquez [de Menchaca]. Barbeyrac avait cru que le Nouveau Testament de Lenfant et [Isaac] de Beausobre [Amsterdam, 1718] était sous la presse, alors qu'il n'en est rien; on attend le retour de [Pierre] Humbert qui se fait attendre. Pour les affaires du Consensus et des prétendus progrès de l'arminianisme, Barbeyrac a écrit au nom de l'Académie en disant que tous les proposants avaient signé la Formula sous son rectorat et en donnant les raisons suivantes pour ceux qui l'avait signée sous la restriction "Quatenus scripturæ sacræ consentit": 1) parce que d'autres l'avaient déjà fait, en 1682 notamment 2) parce que cette restriction se trouve à la fin de la Confession helvétique [Tiguri, 1566] 3) parce qu'il s'agit d'une limitation qui doit figurer dans la signature de n'importe quel écrit humain, à moins qu'on ne veuille renoncer aux principes du protestantisme 4) parce qu'il y a dans le Consensus un article – celui sur l'antiquité des points – qui n'est pas de foi mais d'histoire et de grammaire et dans toutes les Classes du Pays de Vaud on n'a jamais trouvé plus d'une dizaine de personnes capables de lire les ouvrages des savants sur cette question là. Pour ce qui est du progrès de l'arminianisme, il a énuméré les mesures prises pour empêcher raisonnablement que les jeunes étudiants ne se jettent sur de tels livres. Il a marqué aussi ce qu'on avait fait écrire à [Bénédict] Pictet sur les avis qu'il avait reçus mais dont il n'avait pas pu alléguer les preuves. Il ajouta qu'on n'est pas dans les sentiments de l'Église catholique qui empêche de lire les livres des adversaires, qui peuvent être nécessaires pour la réfutation, comme le dit Burman dans sa theologie [Synopsis].

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Lausanne

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


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