JA envoie à son correspondant les siècles XIIIe, XIVe et XVe de son abrégé d'histoire ecclésiastique, en lui demandant de s'assurer que les autres ne soient pas entre les mains de [Charles] de La Motte ou de quelqu'un d'autre qui pourrait les faire imprimer. Il attend les remarques de Le Clerc et, de son côté, il a commencé à reconstituer toutes les sources et tous les auteurs dont il s'est servi, de façon à pouvoir en faire des notes. On pourrait aussi ajouter a...
Lettre autographe, signée, adressée. (F) Bibliothèque de Genève, Ms fr 481 (f.64-65)
Sina, Epistolario, III, p.464-466.
Je profite... d'une occasion favorable
JA envoie à son correspondant les siècles XIIIe, XIVe et XVe de son abrégé d'histoire ecclésiastique, en lui demandant de s'assurer que les autres ne soient pas entre les mains de [Charles] de La Motte ou de quelqu'un d'autre qui pourrait les faire imprimer. Il attend les remarques de Le Clerc et, de son côté, il a commencé à reconstituer toutes les sources et tous les auteurs dont il s'est servi, de façon à pouvoir en faire des notes. On pourrait aussi ajouter au volume deux de ses harangues – De adulterati Christianismi causis et De variis christianæ doctrinæ fatis. Le XVIe et le XVIIe siècles ne sont pas encore prêts. JA envoie aussi à Le Clerc la Liturgie de l'Église de Neuchâtel [Bâle, 1713] qui vient de paraître; elle est excellente et favorise la piété. Le culte genevois est trop sec et ne remplit pas assez l'esprit de gratitude et d'admiration. JA a lu et admiré les extraits que [Jean] Le Clerc a faits de l'histoire de Jouvancy [en réalité de Daniel, Histoire de France] et de celle de Lenfant – Histoire du concile de Constance.