5000 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
4874 1736 24.05.1736 de Crousaz Jean-Pierre de (1663-1750) 8
4873 1736 22.05.1736 Ă  Crousaz Jean-Pierre de (1663-1750)
4872 1736 22.05.1736 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 1
4871 1736 21.05.1736 de Lavater Johann Jakob II (1694-1759) 3
4870 1736 20.05.1736 de Pesmes de Saint-Saphorin François-Louis de (1668-1737) 2
4869 1736 19.05.1736 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 3
4868 1736 17.05.1736 de Trey Auguste de (1683-1756) 2
4867 1736 10.05.1736 de Ulrich Friedrich Salomon (1696-1754) 2
4866 1736 08.05.1736 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
4865 1736 16.04.1736 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 2
4864 1736 14.04.1736 de Beausobre Isaac de (1659-1738) 2
4863 1736 13.04.1736 Ă  Escher Hans Kaspar II (1678-1762)
4862 1736 02.04.1736 Ă  Schaub Lukas (1690-1758) 2
4861 1736 01.04.1736 de Barnaud Barthélemy (1692-1747) 2
4860 1736 29.03.1736 de Ruchat Abraham (1680-1750) 2
4859 1736 19.03.1736 Ă  Thellusson Isaac (1690-1755) 2
4858 1736 17.03.1736 de Escher Johannes II (1665-1746) 2
4857 1736 17.03.1736 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 3
4856 1736 13.03.1736 Ă  Escher Hans Kaspar II (1678-1762)
4855 1736 07.03.1736 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 3

Lettre 2218 de Samuel Turrettini Ă  Jean-Alphonse Turrettini

La Haye 17.08.1711 [17.08.]

J'ai recû les Harangues

Turrettini, qui a reçu par [Madeleine] Mollet les exemplaires de la harangue de JA [De adulterati christianismi], se joint aux proposants pour le remercier de l'honneur qu'il leur a fait en la leur dédiant. Il l'a lue avec un très grand intérêt; JA y expose de façon très claire tout ce qui a contribué à défigurer le christianisme et les remèdes pour pallier cette situation. Se trouvant à Amsterdam au moment de l'arrivée de Mademoiselle Mollet, il a pu remettre un exemplaire de la harangue...

page 1

01998_2218-1-2_ug69904_turrettini_file.jpg

page 2


01999_2218-3-4_ug69905_turrettini_file.jpg

La Haye 17.08.1711 [17.08.]


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.T.21


J'ai recû les Harangues


Turrettini, qui a reçu par [Madeleine] Mollet les exemplaires de la harangue de JA [De adulterati christianismi], se joint aux proposants pour le remercier de l'honneur qu'il leur a fait en la leur dédiant. Il l'a lue avec un très grand intérêt; JA y expose de façon très claire tout ce qui a contribué à défigurer le christianisme et les remèdes pour pallier cette situation. Se trouvant à Amsterdam au moment de l'arrivée de Mademoiselle Mollet, il a pu remettre un exemplaire de la harangue à L[e] C[lerc, Jean] ; il a donné l'autre à [Jacques] Bernard en passant par Leyde. Il n'a en revanche pas reçu par Mademoiselle Mollet le sermon [Werenfels, Sermon sur 1 Cor.Vi.20] et les Prières [Genève, 1711] dont JA lui parle dans sa lettre. Il se peut que celui-ci les ait donnés à [André (?)] Gallatin qu'on attend d'un jour à l'autre à Amsterdam. [André] Mollet, qui a précédé sa femme, oblige [Jean] de La Corbière et Turrettini à partir pour l'Angleterre. Cela abrège le séjour hollandais de Turrettini, qui ne pourra pas visiter comme il l'aurait voulu Rotterdam et Utrecht. Il faudra remettre cela au retour d'Angleterre. Amiot pourra transmettre dans ce pays-là les lettres de recommandation que JA a faites pour Turrettini si elles arrivent après son départ. La semaine dernière, il a fait un tour à Utrecht mais beaucoup d'enseignants étaient absents, pour cause de féries. Il y a trois professeurs de théologie, Leydekker, [Heinrich] Pontanus et Roëll, ce dernier étant très mal vu par les autres à cause des sentiments particuliers qu'il a sur la génération éternelle, sur l'usage de la raison et sur la justification. [Johannes van] Marck lui a dit une fois qu'il était un sabellien, un arien, un trithéiste, comme si toutes ces hérésies pouvaient se loger dans un seul cerveau. Il a ajouté qu'il regrettait que les synodes flamands, qui en ont condamné la doctrine et obligent les proposants à protester contre ses doctrines s'ils veulent être reçus, n'aient pas le pouvoir de destituer un professeur. Roëll est en revanche fortement soutenu par le Magistrat qui a défendu publiquement d'engager des disputes contre lui. Reeland est professeur de langues orientales et content de l'être; il lui a en effet dit qu'il y avait moins de disputes qu'en théologie. Il lui est apparu comme un homme très doux et modéré. En philosophie, il y a Luytz, qui est aristotélicien, et Serrurier, qui est cartésien. Le célèbre [Pieter] Burman, qu'il n'a pas vu, est en belles-lettres; il paraît que le procès que L[e] C[lerc] lui avait fait n'est pas encore fini. Turrettini a vu les deux ministres de l'Église française, [David] Martin, grand orthodoxe, et [Théophile] Arbussi, orthodoxe et coccéien. Le premier semble très satisfait de ses ouvrages et lui a posé des questions sur l'orthodoxie de Genève, comme l'avait fait Pontanus aussi. Ils ont témoigné être fort suspicieux sur l'orthodoxie de JA lui-même. [Coüet] Vivier, qui vient de lui rendre visite, lui a fait part de ses soupçons et lui a débité une partie de son cours de théologie. À lui et aux autres, Turrettini a donné la réponse que JA lui avait suggérée. On imprime à Rotterdam les Antiquæ Lectiones de Canisius dont JA lui parle dans sa lettre. On réimprime à Utrecht les œuvres de Bochart [Opera omnia] et, dans la même ville, Reeland fait une nouvelle édition de ses Antiquitates sacræ [Ultrajecti, 1712]. À Amsterdam, on réimprime l'Ars critica de Le Clerc avec des additions considérables [Amstelædami, 1712] ; on a fait aussi une nouvelle édition des Sentiments de quelques théologiens de Hollande [Amsterdam, 1711]. On imprime depuis peu une vie de Le Clerc à joindre à ses ouvrages philosophiques; on fait une nouvelle édition [Amsterdam, 1712] de la version du Droit de la nature et des gens [de Pufendorf] de Barbeyrac, avec quelques changements et additions dans les remarques. On imprime des Sermons de Bertheau, ministre à Londres. On vient d'achever à Amsterdam, chez les Wettstein, une belle édition du Nouveau Testament avec des variantes [Novum Testamentum, Amstelædami, 1711]. Bernard, à qui Turrettini a dit combien JA regrettait sa décision d'abandonner les Nouvelles, a répondu qu'il se pouvait, suivant les circonstances, qu'il les reprisse mais sous une forme moins étendue. [Jacques (?)] De Julien et [Daniel] Brunier saluent JA.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

La Haye

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

01998_2218-1-2_ug69904_turrettini_file.jpg

page 2


01999_2218-3-4_ug69905_turrettini_file.jpg