Accepi meas de Pace
Werenfels a reçu les pensées sur la paix parmi les évangéliques que JA a appelé traité pacifique; à son tour, le correspondant doit avoir reçu ce que l'expéditeur lui devait. Werenfels a consulté amplement la confession des sorcières zurichoises qu'il pourra communiquer à l'occasion à JA si celui-ci le désire. Il ne fait pas de doutes que ces malheureuses ont donné l'impression d'avoir fait un pacte avec le démon, d'avoir couché avec lui, d'avoir participé à des cérémonies de sabbat etc. Et si l...
02307_1374-1-2_ug69305_turrettini_file.jpg
02308_1374-3-4_ug69306_turrettini_file.jpg
Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (L) Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.W.3
Werenfels a reçu les pensées sur la paix parmi les évangéliques que JA a appelé traité pacifique; à son tour, le correspondant doit avoir reçu ce que l'expéditeur lui devait. Werenfels a consulté amplement la confession des sorcières zurichoises qu'il pourra communiquer à l'occasion à JA si celui-ci le désire. Il ne fait pas de doutes que ces malheureuses ont donné l'impression d'avoir fait un pacte avec le démon, d'avoir couché avec lui, d'avoir participé à des cérémonies de sabbat etc. Et si l'accusation est de croire tout cela, elles ont été brûlées à juste titre. On a eu aussi à Bâle un cas analogue concernant une femme et beaucoup de temps après celui relatif à une jeune fille. De la confession ressort que la sorcière n'a éprouvé aucune volupté de son commerce avec le diable. Pour ceux comme JA qui ne croient pas aux sorcières, il n'est pas étonnant qu'une telle femme n'ait ressenti aucun plaisir à un accouplement purement imaginaire. Mais pour ceux qui prêtent foi à ces choses, il est légitime d'essayer de savoir si la femme a éprouvé du plaisir. Si tel n'a pas été le cas (ce qui ne semble pas très vraisemblable), on peut se demander ce que cherche le diable dans une telle relation. JA sait-il que le Judicium de argumento Cartesii de Werenfels suscite une dispute parmi les savants de Paris; l'abbé Brillon, de la Sorbonne, a publié là -dessus et a reçu une réponse de la part du père [François] Lamy publiée dans les Mémoires [de Trévoux]. Mais Werenfels n'a rien vu de plus faible que cette défense. Une autre réfutation est apparue dans l'Histoire des Ouvrages des Savants. Werenfels est prêt à montrer que tous ceux qui approuvent cet argument ne comprennent pas que la proposition «Dieu existe» doit être prouvée et ne savent pas ce que c'est que le sujet et ce que c'est que le prédicat. Mais que cela reste entre eux. Il se demande si on possède à Genève la théologie dogmatique de Petau dont il pourrait avoir besoin.
Genève
Brillon Pierre-Jacques Lamy François Petau Denis ➤ Lister (3)
Judicium de argumento Cartesii pro existentia Dei petito ab ejus idea, et vindiciæ hujus judicii contra epistolam apologeticam J. H. S. cui præmissa epistola ad Theodorum Gentangulum Opus de theologicis dogmatibus, auctius in hac nova editione, « Examen d'un Ecrit qui a pour titre, Judicium de argumento Cartesii pro existentiâ Dei petito ab ejus ideâ « Jugement de la Preuve de l'existence de Dieu prise par l'idée de l'Etre tres-parfait » « Lettre du Pere L'Amy Benedictin de la Congregation de S. Maur à M. l'abbé Brillon Docteur de la Maison de Sorbonne, pour la défense d'une Demonstration Cartesienne de l'Existence de Dieu, attaquée par ce Docteur dans le Journal des Savans du 10. Janvier 1701. » ➤ Lister (5)
Bâle/Sorcellerie Cartésianisme Dieu/Existence de Sorcellerie Zurich/Sorcellerie ➤ Lister (5)