Enfin je vois. par
La dernière lettre de JA leur a appris que celui-ci est maintenant déterminé à partir et qu'il a déjà retenu des places dans la diligence. Micheli s'en réjouit parce que cela veut dire que sa santé va mieux et qu'il se sent assez fort pour affronter le voyage. La famille était inquiète pour les suites de la maladie de JA, particulièrement fâcheuses pour quelqu'un qui doit parler en public. Il faut qu'il prête davantage d'attention à sa santé; ces genres de maladies sont guérissables si on les co...
00902_741-1_ug68490_turrettini_file.jpg
00903_741-2-3_ug68491_turrettini_file.jpg
00904_741-4_ug68492_turrettini_file.jpg
Lettre autographe. Inédite. (F) Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.10.I
La dernière lettre de JA leur a appris que celui-ci est maintenant déterminé à partir et qu'il a déjà retenu des places dans la diligence. Micheli s'en réjouit parce que cela veut dire que sa santé va mieux et qu'il se sent assez fort pour affronter le voyage. La famille était inquiète pour les suites de la maladie de JA, particulièrement fâcheuses pour quelqu'un qui doit parler en public. Il faut qu'il prête davantage d'attention à sa santé; ces genres de maladies sont guérissables si on les combat comme il faut dès le début, autrement ils sont irrémédiables. La lettre que JA a fait rendre a eu sa réponse, telle que Micheli l'attendait mais point telle qu'il la souhaitait; toute l'affaire est bien cruelle et il se peut qu'on n'obtienne rien; il craint surtout que son frère [Jacques] ne puisse pas avoir de congé cet hiver. La misère est grande à Genève et les affaires du Piémont empêchent d'espérer un secours d'Allemagne, qui avait été pourtant promis. Du blé est arrivé à Marseille mais on ne sait pas si on le laissera passer; à ce propos on a envoyé Galline avec les passeports de la Cour. La situation est grave et il faudra de toute nécessité que plus de la moitié des gens quitte la ville si Genève ne reçoit aucun secours; depuis trois mois, beaucoup de bourgeois et d'habitants ont dû partir et, à la lumière de cela, on comprend moins bien les plaintes des réfugiés; on dit qu'il y a du blé caché dans les greniers mais cela est faux. Pour ce qui est du Piémont, le duc de Savoie [Victor-Amédée II] a refusé toute proposition d'accommodement. On savait depuis le début que la blessure de [Charles] de Schomberg serait mortelle. Micheli sait que JA ne comprend pas l'importance qu'il y a à avoir en Savoie un gouverneur doux et affable mais il est à souhaiter que Bachivilliers en soit un et qu'il ressemble à son prédécesseur [Hoguette].
[Paris]
Paris
Genève
Bachivilliers de Gaudechart Adolphe-Armand Catinat Nicolas Fortin de La Hoguette Charles Galline - Schomberg Charles Victor-Amédée II (Savoie) - ➤ Lister (6)
Micheli du Crest Claude
Genève/Commerce Genève/Disette, 1693 Genève/Réfugiés Guerre/Ligue d'Augsbourg, Piémont Maladies/Mal (poitrine) Réfugiés Turrettini Jean-Alphonse /Peregrinatio (France, 1693) ➤ Lister (7)