5000 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
4934 1737 18.04.1737 de Eynard Jacques II (1700-1773)
4933 1737 18.04.1737 de Altmann Johann Georg (1695-1758) 1
4932 1737 12.04.1737 à Crousaz Jean-Pierre de (1663-1750)
4931 1737 30.03.1737 de Donadoni Anton Maria (~1715-?) 3
4930 1737 29.03.1737 de Jahier Jean (1676-1750) 2
4929 1737 19.03.1737 de Du Plan de Ribot du Cayla Benjamin (1688-1763) 2
4928 1737 05.03.1737 à Escher Hans Kaspar II (1678-1762)
4927 1737 03.03.1737 de Appia Cyprien (1680/1682-1744) 2
4926 1737 02.03.1737 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 2
4925 1737 01.03.1737 de Barnaud Barthélemy (1692-1747) 2
4924 1737 27.02.1737 à Crousaz Jean-Pierre de (1663-1750)
4923 1737 23.02.1737 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 2
4922 1737 21.02.1737 de Gruner David (~1686-1764) 3
4921 1737 20.02.1737 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 3
4920 1737 17.02.1737 de Erlach Hieronymus von (1667-1748) 3
4919 1737 14.02.1737 de Pictet François II (1691-1742) 2
4918 1737 13.02.1737 de Ott Johann Baptista (1661-1742) 2
4917 1737 31.01.1737 de Pesmes de Saint-Saphorin François-Louis de (1668-1737) 2
4916 1737 22.01.1737 à Schaub Lukas (1690-1758) 2
4915 1737 18.01.1737 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 2

Lettre 4949 de Jean-Alphonse Turrettini à Mademoiselle

[Genève] ?.?.? [s.d.]

Celle de vos amies

JA répond à la destinataire au sujet de la demoiselle de ses amies qui ne veut pas épouser un homme qui a d'autres sentiments qu'elle au sujet de la religion. Il pense que c'est une très bonne chose car, dans le cas contraire, tant sa conscience que la douceur de sa vie en seraient troublées. Si elle n'ose pas avouer à ses parents la raison de son refus, elle peut toujours leur dire qu'elle a un éloignement invincible pour cet homme et qu'elle les prie instamment de ne pas la contraindre. Aucun...

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[Genève] ?.?.? [s.d.]


Minute autographe. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 481 (f.312)


Celle de vos amies


JA répond à la destinataire au sujet de la demoiselle de ses amies qui ne veut pas épouser un homme qui a d'autres sentiments qu'elle au sujet de la religion. Il pense que c'est une très bonne chose car, dans le cas contraire, tant sa conscience que la douceur de sa vie en seraient troublées. Si elle n'ose pas avouer à ses parents la raison de son refus, elle peut toujours leur dire qu'elle a un éloignement invincible pour cet homme et qu'elle les prie instamment de ne pas la contraindre. Aucun parent raisonnable ne saurait obliger son enfant après de telles déclarations. JA préfère cette solution à l'autre qu'on avait imaginée et qui aurait consisté à feindre l'existence d'un autre soupirant. Il estime que tout ce qui se fait sans foi, à savoir sans en être persuadé, est un péché; si l'homme voulait l'épouser contre son gré, il serait une espèce d'ennemi contre lequel on pourrait utiliser des ruses de guerre pour s'en défendre. Mais, s'il se conduit bien, ce serait préférable de se défaire de lui sans ruses ni tromperies. JA ne veut en tout cas pas condamner une personne qui prendrait un autre parti, pourvu qu'on le fît en agissant en conformité avec sa conscience. Il ajoute dans le PS que pour bien garder le secret il n'écrit pas cette lettre de sa propre main, ne la signe pas ni ne la date.

Adresse

?


Lieux

Émission

Genève

Réception

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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