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Lettre 1724 de Samuel Werenfels Ă  Jean-Alphonse Turrettini

BĂąle 07.08.1706

Inter Helvetios

Parmi les Suisses qui ont souscrit Ă  la Formula, il y en a qui la condamnaient sans pour autant oser s'y opposer ouvertement; parmi ceux-ci il faut compter Johannes Lavater, auquel Durand [sc. Werenfels] est redevable pour beaucoup, et, semble-t-il, l'antistĂšs de Schaffhouse [Schalch], un homme sagace et prudent. Du reste, l'auteur mĂȘme de la Formula fut poussĂ© Ă  l'Ă©crire presque contre son grĂ©: accusĂ© par un collĂšgue d'hĂ©tĂ©rodoxie (Ă  cause du coccĂ©ianisme), il devait s'allier avec...

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BĂąle 07.08.1706


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (L)
Archives de la Fondation Turrettini (GenĂšve), 1/Gd.D.25


Inter Helvetios


Parmi les Suisses qui ont souscrit Ă  la Formula, il y en a qui la condamnaient sans pour autant oser s'y opposer ouvertement; parmi ceux-ci il faut compter Johannes Lavater, auquel Durand [sc. Werenfels] est redevable pour beaucoup, et, semble-t-il, l'antistĂšs de Schaffhouse [Schalch], un homme sagace et prudent. Du reste, l'auteur mĂȘme de la Formula fut poussĂ© Ă  l'Ă©crire presque contre son grĂ©: accusĂ© par un collĂšgue d'hĂ©tĂ©rodoxie (Ă  cause du coccĂ©ianisme), il devait s'allier avec les autres thĂ©ologiens suisses, pour se crĂ©er, entre autres, une rĂ©putation d'orthodoxie. Peut-ĂȘtre JA ignore-t-il combien le thĂ©ologien zurichois [Johannes I] MĂŒller a retardĂ© la Formula puisqu'il a voulu que l'on y insĂ©rĂąt, parmi les doctrines condamnĂ©es, le cartĂ©sianisme et le coccĂ©ianisme (Ă  remarquer qu'Ă  la mĂȘme Ă©poque [Friedrich] Spanheim avait rĂ©digĂ© en Hollande vingt articles contre cela). Il dut par la suite renoncer Ă  son projet, mĂȘme parmi ceux qui Ă©taient hostiles Ă  ces deux mouvements. On ne voulait pas perdre [Johann Heinrich] Heidegger, qui Ă©tait si nĂ©cessaire dans de telles circonstances; en effet celui-ci devait faire front au soupçon d'hĂ©tĂ©rodoxie qui pesait sur lui depuis la cĂ©lĂšbre Ă©dition de l'Apparatus biblicus de Walton, parue Ă  Zurich en 1673, qui lui valut l'accusation de sympathies philo-cappeliennes. Il ne serait pas sans intĂ©rĂȘt de rĂ©colter toutes ces choses, ce qui montrerait qu'une telle initiative a apportĂ© plus de division que d'union dans les Églises. Il joint les lettres de change; quant Ă  l'argent, il le distribuera selon les modalitĂ©s que JA lui indiquera.

Adresse

GenĂšve


Lieux

Émission

BĂąle

RĂ©ception

GenĂšve

Conservation

GenĂšve


Cités dans la lettre

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