5000 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
4874 1736 24.05.1736 de Crousaz Jean-Pierre de (1663-1750) 8
4873 1736 22.05.1736 à Crousaz Jean-Pierre de (1663-1750)
4872 1736 22.05.1736 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 1
4871 1736 21.05.1736 de Lavater Johann Jakob II (1694-1759) 3
4870 1736 20.05.1736 de Pesmes de Saint-Saphorin François-Louis de (1668-1737) 2
4869 1736 19.05.1736 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 3
4868 1736 17.05.1736 de Trey Auguste de (1683-1756) 2
4867 1736 10.05.1736 de Ulrich Friedrich Salomon (1696-1754) 2
4866 1736 08.05.1736 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
4865 1736 16.04.1736 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 2
4864 1736 14.04.1736 de Beausobre Isaac de (1659-1738) 2
4863 1736 13.04.1736 à Escher Hans Kaspar II (1678-1762)
4862 1736 02.04.1736 à Schaub Lukas (1690-1758) 2
4861 1736 01.04.1736 de Barnaud Barthélemy (1692-1747) 2
4860 1736 29.03.1736 de Ruchat Abraham (1680-1750) 2
4859 1736 19.03.1736 à Thellusson Isaac (1690-1755) 2
4858 1736 17.03.1736 de Escher Johannes II (1665-1746) 2
4857 1736 17.03.1736 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 3
4856 1736 13.03.1736 à Escher Hans Kaspar II (1678-1762)
4855 1736 07.03.1736 de Escher Hans Kaspar II (1678-1762) 3

Lettre 130 de Theodor Gernler à Jean-Alphonse Turrettini

Zurich 28.04.1689 [18.04.1689]

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Gernler remercie JA de ses deux dernières lettres et des remarques qu'il a faites sur sa dissertation; il essayera d'y répondre. JA s'est attaqué à la partie concernant les femmes; il les défend en disant que ce qui leur manque, ce n'est pas les qualités naturelles mais une éducation soignée. Et alors? Est-ce que cela ne fournit pas un argument ultérieur à sa thèse? JA suppose qu'elles ont des qualités naturelles, mais il ne le démontre pas. Il se demande aussi quelle éducation veut son ami pour...

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Zurich 28.04.1689 [18.04.1689]


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (L)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.G.8


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Gernler remercie JA de ses deux dernières lettres et des remarques qu'il a faites sur sa dissertation; il essayera d'y répondre. JA s'est attaqué à la partie concernant les femmes; il les défend en disant que ce qui leur manque, ce n'est pas les qualités naturelles mais une éducation soignée. Et alors? Est-ce que cela ne fournit pas un argument ultérieur à sa thèse? JA suppose qu'elles ont des qualités naturelles, mais il ne le démontre pas. Il se demande aussi quelle éducation veut son ami pour les femmes, outre celle dont elles jouissent: elles sont éduquées parmi les hommes, les entendent discuter de toute sorte de choses, lisent des livres, tirent des échanges mondains beaucoup de connaissances, visitent parfois des pays étrangers et, plus rarement, apprennent les coutumes de ces nations. Toutefois elles restent toujours des femmes; c'est-à-dire qu'il leur manque la source, le fondement, les qualités naturelles, l'intelligence et l'aptitude à l'étude. JA pourrait objecter qu'elles veillent au bien-être de la maison; mais, en réalité, même le soin de la maison est la tâche des hommes puisque tout est géré par la grâce, et au nom des maris voire, en cas de nécessité, d'un curateur [ou d'un homme de confiance] choisi parmi les frères germains. JA ne trouve pas justes les prescriptions imposées par Paul aux femmes, sans pourtant prouver ce qu'il dit. De quelle façon, demande Gernler, la loi sainte serait-elle injuste? Comment JA peut-il prouver que cette loi n'a pas été ratifiée et confirmée par l'Apôtre? Et comment ceci s'accorde-t-il avec ce que dit Paul:"Que la femme apprenne en silence (l'impératif est utilisé au nom de Dieu), en toute soumission. Je ne permets pas aux femmes d'enseigner ni d'usurper l'autorité des hommes; qu'elles se tiennent en silence." Et pourquoi cela, sinon parce qu'Adam a d'abord été créé, puis ensuite Eve et que ce ne fut pas Adam qui fut séduit mais la femme. Il est peut-être choquant pour JA que Gernler, en utilisant une formule du langage commun, appelle les femmes "le sexe inférieur" mais cela ne l'est pas pour Gernler lui-même. La raison en est qu'en français non seulement les femmes ne sont pas dites "sexe inférieur" mais elles sont appelées "le sexe par excellence". Il serait très facile de démontrer combien cela est injuste.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Zurich

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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