5000 Lettres

Lettre 4553 de Jean-Alphonse Turrettini à Janos Tsétsi

Genève 09.11.1733

Redeunte ad Vos

JA profite du retour dans sa patrie de Soltész, qui a vécu quelque temps à Genève et qui s'y est fait connaître par sa vertu et son mérite, pour répondre à la lettre que son correspondant lui a écrite le 6 juin et qui lui a été transmise par Bájoki. Celle-ci lui a appris que le destinataire s'était mieux porté cette année-ci, mais qu'il avait eu le malheur de perdre sa femme et sa sœur. Il demande à Dieu d'affermir de plus en plus la santé de son correspondant et de le consoler des blessures de...

page 1

01269_4553-1_ug72928_turrettini_file.jpg

Genève 09.11.1733


Minute autographe. Inédite. (L)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.12.13


Redeunte ad Vos


JA profite du retour dans sa patrie de Soltész, qui a vécu quelque temps à Genève et qui s'y est fait connaître par sa vertu et son mérite, pour répondre à la lettre que son correspondant lui a écrite le 6 juin et qui lui a été transmise par Bájoki. Celle-ci lui a appris que le destinataire s'était mieux porté cette année-ci, mais qu'il avait eu le malheur de perdre sa femme et sa sœur. Il demande à Dieu d'affermir de plus en plus la santé de son correspondant et de le consoler des blessures de son âme. Quant à JA, sa santé est, comme d'habitude, très mauvaise mais il remercie Dieu d'avoir assez de forces pour continuer à servir l'Église et l'Académie. Les affaires publiques ne vont pas trop mal, par la grâce de Dieu, sinon que le rendement des terres cette année a été plus limité et que les guerres des voisins apportent quelques incommodités. On est touché de ce qui se passe dans le pays du correspondant et on prie Dieu qu'il accorde des remèdes. On a donc confiance dans le futur puisqu'il n'est pas inhabituel que Dieu fasse surgir la lumière des ténèbres. On a accueilli ceux qui ont été envoyés et on a pris soin d'eux; néanmoins JA demande instamment à son correspondant que personne d'autre ne soit envoyé tant que quelqu'un d'autre n'est pas reparti. Certes, JA aurait préféré que Soltész pût rester plus longtemps mais l'arrivée de Bájoki a rendu la chose impossible.

Adresse

[Hongrie]

Commentaire

La lettre du 06.06.1733 à laquelle JA répond ne nous a pas été conservée, ce qui signifie qu'on n'a pas d'éléments pour une identification certaine du destinataire. L'allusion qu'il fait à la recommandation qu'il avait reçue de son correspondant à propos de Soltész rend néanmoins probable le fait qu'il s'agisse de Tsétsi qui avait effectivement recommandé cet étudiant dans sa lettre du 01.03.1733.


Lieux

Émission

Genève

Réception

Hongrie

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

01269_4553-1_ug72928_turrettini_file.jpg