5000 Lettres

Lettre 2899 de Jean-Pierre Crousaz  à Jean-Alphonse Turrettini

Lausanne av.01.12.1718 [s.d.]

... Je crois que vous

JA devrait recevoir par ce courrier la lettre que l'archevêque [Wake] lui a écrite et qu'il leur a communiquée. Si cette lettre avait été lue en Sénat, le Consensus serait tombé. En effet ils ont eu pour eux tous ceux qui raisonnaient alors que les adversaires n'avaient de leur part que le préjugé de l'autorité. JA ne saurait croire le mal fait par certaines lettres de Hollande et d'ailleurs. Le Consensus ne tombera que quand il paraîtra au Sénat que cela édifiera le roi [George I]...

page 1

ms_fr_00481_f286v_ug59715_turrettini_file.jpg

Lausanne av.01.12.1718 [s.d.]


Copie. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 481 (f.286 v°)


... Je crois que vous


JA devrait recevoir par ce courrier la lettre que l'archevêque [Wake] lui a écrite et qu'il leur a communiquée. Si cette lettre avait été lue en Sénat, le Consensus serait tombé. En effet ils ont eu pour eux tous ceux qui raisonnaient alors que les adversaires n'avaient de leur part que le préjugé de l'autorité. JA ne saurait croire le mal fait par certaines lettres de Hollande et d'ailleurs. Le Consensus ne tombera que quand il paraîtra au Sénat que cela édifiera le roi [George I] et l'Église d'Angleterre. Le zèle du clergé de B[erne] n'empêchera pas LL.EE. de faire tout leur possible pour favoriser la réunion avec les luthériens. Le grand respect qu'ils ont pour l'illustre prélat fait qu'on n'utilisera pas sa lettre contre ses intentions mais de Crousaz s'est permis de la passer à quelques seigneurs.

Adresse

[Genève]

Commentaire

Extrait inséré dans la copie d'une lettre de JA à Wake (Ms fr 481, f.271) et qui, dans sa version originale, devait être joint à la lettre de JA à Wake du 01.12.1718.


Lieux

Émission

Lausanne

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

ms_fr_00481_f286v_ug59715_turrettini_file.jpg