32 Lettres

Lettre 1460 de Jean-Alphonse Turrettini Ă  Johann Heinrich Gernler

Genève 12.01.1703 [12.01.170]

Quam gratae mihi

Le silence de JA n'est dû à autre chose qu'à sa mauvaise santé et à ses occupations. Il remercie Gernler du jugement positif qu'il a donné de ses bagatelles. Il lui enverra prochaînement l'oraison sur la mort de Guillaume III [In obitum Gulielmi III, Genevæ, 1702] ; il fera de même avec l'édition de l'Alcoran de Padoue, qu'on ne trouve pas chez les libraires et dont il possède les deux volumes, l'un du texte arabe et l'autre de la version latine. JA s'étonne du bruit qu'a soulevé le Ca...

Genève 12.01.1703 [12.01.170]


Lettre autographe, adressée. Inédite. (L)
Öffentliche Bibliothek der Universität (Basel), Ki. Ar. 130a 253 (n.f.)


Quam gratae mihi


Le silence de JA n'est dû à autre chose qu'à sa mauvaise santé et à ses occupations. Il remercie Gernler du jugement positif qu'il a donné de ses bagatelles. Il lui enverra prochaînement l'oraison sur la mort de Guillaume III [In obitum Gulielmi III, Genevæ, 1702] ; il fera de même avec l'édition de l'Alcoran de Padoue, qu'on ne trouve pas chez les libraires et dont il possède les deux volumes, l'un du texte arabe et l'autre de la version latine. JA s'étonne du bruit qu'a soulevé le Catéchisme d'Ostervald puisqu'on n'y trouve rien qui soit contraire à la doctrine. La religion chrétienne y est exposée de façon claire et pure, bien que dans une forme moins scolastique. Si donc à Bâle on l'examine, comme le dit Gernler, dans la crainte de Dieu et la charité fraternelle, on ne pourra que l'absoudre. JA a vu la Censure bernoise qui ne l'a pas fait revenir sur son appréciation. Ils disent d'abord que ce catéchisme veut supplanter celui de Heidelberg; rien de moins vrai puisque les frères de Neuchâtel affirment clairement qu'ils ne le considèrent pas comme un livre symbolique mais comme un livre privé. Ensuite ils disent qu'il y a des passages qui peuvent être approuvés par les hétérodoxes, comme les sociniens et les arminiens. Sur quelle base peuvent-ils affirmer cela, puisque le texte affirme clairement la divinité et la satisfaction du Christ? Ils lui reprochent de ne pas insister sur l'impuissance de l'homme pécheur alors que le contraire apparaît. De même ils contestent, sans raison, ce qui est dit sur la cène et les sacrements en général. Ils disent aussi que la méthode est différente de celle du catéchisme de Heidelberg: pourquoi une méthode différente doit-elle susciter tant de bruits? Du reste il déduit la norme de ce qu'on doit croire du Symbole des Apôtres et, avec Paul, distingue les devoirs en trois catégories. Quel est au fond le crime d'Ostervald? Il n'est pas coccéien. Il faut éviter qu'une guerre civile n'éclate dans l'Église helvétique. JA ne veut pas être nommé dans cette histoire.

Adresse

Bâle


Lieux

Émission

Genève

RĂ©ception

Bâle

Conservation

Bâle


Cités dans la lettre