223 Lettres

Lettre 1374 de Samuel Werenfels Ă  Jean-Alphonse Turrettini

Bâle 18.01.1702

Accepi meas de Pace

Werenfels a reçu les pensées sur la paix parmi les évangéliques que JA a appelé traité pacifique; à son tour, le correspondant doit avoir reçu ce que l'expéditeur lui devait. Werenfels a consulté amplement la confession des sorcières zurichoises qu'il pourra communiquer à l'occasion à JA si celui-ci le désire. Il ne fait pas de doutes que ces malheureuses ont donné l'impression d'avoir fait un pacte avec le démon, d'avoir couché avec lui, d'avoir participé à des cérémonies de sabbat etc. Et si l...

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Bâle 18.01.1702


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (L)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.W.3


Accepi meas de Pace


Werenfels a reçu les pensées sur la paix parmi les évangéliques que JA a appelé traité pacifique; à son tour, le correspondant doit avoir reçu ce que l'expéditeur lui devait. Werenfels a consulté amplement la confession des sorcières zurichoises qu'il pourra communiquer à l'occasion à JA si celui-ci le désire. Il ne fait pas de doutes que ces malheureuses ont donné l'impression d'avoir fait un pacte avec le démon, d'avoir couché avec lui, d'avoir participé à des cérémonies de sabbat etc. Et si l'accusation est de croire tout cela, elles ont été brûlées à juste titre. On a eu aussi à Bâle un cas analogue concernant une femme et beaucoup de temps après celui relatif à une jeune fille. De la confession ressort que la sorcière n'a éprouvé aucune volupté de son commerce avec le diable. Pour ceux comme JA qui ne croient pas aux sorcières, il n'est pas étonnant qu'une telle femme n'ait ressenti aucun plaisir à un accouplement purement imaginaire. Mais pour ceux qui prêtent foi à ces choses, il est légitime d'essayer de savoir si la femme a éprouvé du plaisir. Si tel n'a pas été le cas (ce qui ne semble pas très vraisemblable), on peut se demander ce que cherche le diable dans une telle relation. JA sait-il que le Judicium de argumento Cartesii de Werenfels suscite une dispute parmi les savants de Paris; l'abbé Brillon, de la Sorbonne, a publié là-dessus et a reçu une réponse de la part du père [François] Lamy publiée dans les Mémoires [de Trévoux]. Mais Werenfels n'a rien vu de plus faible que cette défense. Une autre réfutation est apparue dans l'Histoire des Ouvrages des Savants. Werenfels est prêt à montrer que tous ceux qui approuvent cet argument ne comprennent pas que la proposition «Dieu existe» doit être prouvée et ne savent pas ce que c'est que le sujet et ce que c'est que le prédicat. Mais que cela reste entre eux. Il se demande si on possède à Genève la théologie dogmatique de Petau dont il pourrait avoir besoin.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Bâle

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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