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Lettre 1092 de Georges Polier de Bottens à Jean-Alphonse Turrettini

Paris 11.09.1697 [01/11.09.1697]

Je me sens obligé par

Polier remercie JA de la peine qu'il a prise d'écrire en sa faveur; grâce à lui, il a été reçu par l'abbé de Longuerue et par [François] Janiçon. Il craint seulement que JA n'ait donné une trop belle image de lui dans ses lettres. L'abbé de Longuerue lui a donné une lettre pour Picques, docteur de la Sorbonne, qui l'a très bien accueilli; celui-ci l'aurait aussi adressé à Simon s'il avait connu son logis mais il est gardé secret parce que Simon travaille à un ouvrage de conséquence [Nouveau T...

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Paris 11.09.1697 [01/11.09.1697]


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.P.28


Je me sens obligé par


Polier remercie JA de la peine qu'il a prise d'écrire en sa faveur; grâce à lui, il a été reçu par l'abbé de Longuerue et par [François] Janiçon. Il craint seulement que JA n'ait donné une trop belle image de lui dans ses lettres. L'abbé de Longuerue lui a donné une lettre pour Picques, docteur de la Sorbonne, qui l'a très bien accueilli; celui-ci l'aurait aussi adressé à Simon s'il avait connu son logis mais il est gardé secret parce que Simon travaille à un ouvrage de conséquence [Nouveau Testament, 1702]. Janiçon l'a amené à la Bibliothèque royale où il a rencontré plusieurs savants. Pour ce qui concerne ses études, Polier lit actuellement l'Œconomie de Poiret qu'il a trouvée dans la bibliothèque de son oncle [Étienne Polier] et il y fait ses remarques. Il trouve qu'il y a de très belles choses et des raisonnements assez justes par endroits mais il lui semble plutôt abstrait et il estime que par moments l'auteur se laisse emporter à la simple contemplation. Il lit aussi quelques auteurs grecs et latins et fait des compositions. Il a choisi par exemple pour sujet de sa composition Jn 1, 9-10; il y a quelques difficultés dans le verset 9 mais il pense qu'il ne faut pas aller chercher midi à quatorze heures et qu'on doit entendre par l'illumination dont parle l'évangéliste la lumière naturelle, le bon sens, la droite raison qui ne peut venir que de Dieu et qui se développent peu à peu avec l'âge et avec plus ou moins de force selon le bon plaisir de Dieu, le degré d'application et d'autres causes qu'on ignore. Toutefois la semence de cette lumière est imprimée dans l'âme de tous les hommes, ce à quoi on peut rapporter ce que dit Paul dans Rm 2,14.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Paris

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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