5000 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
1881 1708 14.02.1708 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 16
2305 1712 20.08.1712 Ă  Compton Henry (1631/1632-1713) 16
3203 1722 16.05.1722 de Bergier Gabriel (1659-1736) 16
4838 1736 08.01.1736 de Anonyme 14
3362 1724 21.02.1724 de Mieg Ludwig Christian (1668-1740) 13
1748 1706 19.11.1706 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 12
4533 1733 29.09.1733 Ă  Caroline Wilhelmina (von Braunschweig-LĂĽneburg-Hannover) (Angleterre) (1683-1737) 12
1893 1708 03.04.1708 de Ancillon David II (1670-1723) 12
174 1691 12.02.1691 Ă  Anonyme 12
2175 1711 02.05.1711 de Gossweiler Leonhard (1671-1721) 12
1203 1698 31.07.1698 de Polier de Vernand Georges (1639-1700) 12
2901 1718 01.12.1718 Ă  Wake William (1657-1737) 10
3605 1726 30.03.1726 de Barbeyrac Jean I (1674-1744) 10
2918 1719 11.03.1719 de Wake William (1657-1737) 10
2312 1712 17.09.1712 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 10
1378 1702 20.02.1702 de Madaillan de Lesparre Philippe de (~1630-1719) 10
4744 1735 14.03.1735 de Payne Thomas (1689-1759) 9
2914 1719 24.02.1719 de Zurich (Bourgmestre et Petit Conseil) 9
1556 1704 31.08.1704 de Jaquelot Isaac (1647-1708) 8
3588 1726 20.02.1726 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8

Lettre 2305 de Jean-Alphonse Turrettini Ă  Henry Compton

Genève 20.08.1712

Ce n'est que depuis peu de jours

JA a pris connaissance de l'écrit injurieux que Delpech a écrit contre lui et que Compton lui a envoyé. Il s'agit d'un vulgaire pamphlet violemment anti-protestant et JA ne craint pas que sa réputation en souffre en Angleterre. Le moine qui l'a rédigé y débite un grand nombre de mensonges, comme par exemple quand il dit qu'il a assisté à une leçon pendant laquelle JA a renversé la doctrine de la grâce alors qu'il n'a jamais traité de ce sujet lors d'un cours pendant tout le séjour de Delpech à G...

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Lettre 2305 de Jean-Alphonse Turrettini Ă  Henry Compton

Genève 20.08.1712


Copie. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 481 (f.46-50)


Ce n'est que depuis peu de jours


JA a pris connaissance de l'écrit injurieux que Delpech a écrit contre lui et que Compton lui a envoyé. Il s'agit d'un vulgaire pamphlet violemment anti-protestant et JA ne craint pas que sa réputation en souffre en Angleterre. Le moine qui l'a rédigé y débite un grand nombre de mensonges, comme par exemple quand il dit qu'il a assisté à une leçon pendant laquelle JA a renversé la doctrine de la grâce alors qu'il n'a jamais traité de ce sujet lors d'un cours pendant tout le séjour de Delpech à Genève. Tout ce que JA a dit à ce sujet c'est dans une de ses harangues [De componendis], dans laquelle il a affirmé que ces questions ne doivent pas empêcher la tolérance parmi les protestants. C'est l'opinion aussi des théologiens de Genève qui, au lieu de le blâmer, lui ont ordonné de faire imprimer ce discours. Il en va de même des autres accusations relatives à l'hétérodoxie de JA et à son enseignement dangereux à l'Académie. Delpech ment lorsqu'il dit avoir assuré à JA au cours d'une dispute que ni lui ni aucun orthodoxe n'était dans le sentiment du Genevois. La seule dispute au cours de laquelle il prit la parole eut pour résultat de lui faire envoyer des louanges à JA. Tout le Magistrat et tout le clergé genevois en furent témoins. Pour ce qui concerne l'attitude des proposants genevois à l'égard de la doctrine du péché originel, la seule chose que JA puisse en dire, c'est que ni lui ni ses collègues n'ont rien remarqué de ce que Delpech a dit. Au contraire, jamais les proposants n'ont été plus sages, qu'il s'agisse de leurs discours ou de leur comportement. Il faut donc croire que ce que Delpech a prétendu est fondé sur des objections que certains étudiants auront pu lui faire et auxquelles il n'aura pas su répondre. Ce qui marque encore plus les mauvaises intentions de ce personnage, c'est sa façon de donner à entendre que les étudiants n'ont pu apprendre ce qu'il leur reproche que de JA ou de quelqu'autre de ses collègues qui ne font pas partie de ceux qu'il a cités. JA ne dira pas un seul mot à l'évêque pour se justifier là-dessus et lui rappelle seulement qu'il enseigne depuis dix-huit ans, à l'approbation générale, dans une Église et une Académie dont la doctrine est bien connue. La raison véritable de ces attaques est que ce moine, un fanatique enthousiaste proche du quiétisme et du supralapsarisme, a été repris, quoiqu'honnêtement et avec ménagement, par JA sur ce qu'il avait, au cours d'une proposition, fait de Dieu l'auteur du péché. Il voulait en outre être reçu au ministère à Genève et cela lui a été finalement refusé car on l'a trouvé esprit brouillon et dangereux, susceptible d'apporter le trouble à l'Église s'il montait en chaire. Enfin, un jour qu'il disputait avec un grand emportement dans l'auditoire de théologie, JA a été obligé, en tant que recteur, de l'avertir qu'il passait les bornes de la modestie. Cela l'a choqué extrêmement et depuis il n'est plus revenu voir JA, pas même lors de son départ, quoique celui-ci n'eût pas été des derniers à s'intéresser pour lui. Si Compton, dans sa grande sagesse, n'avait pas estimé préférable de tenir secrète cette affaire, JA l'aurait portée devant la Vénérable Compagnie qui n'aurait pas manqué d'en écrire à Son Excellence. Il demande à Compton de faire en sorte que Delpech fasse une réparation publique et par écrit, en s'excusant de ce qu'il a dit contre l'Église de Genève.

Adresse

[Londres]


Lieux

Émission

Genève

RĂ©ception

Londres

Conservation

Genève


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