J'avois deja vu
Ostervald a été très heureux de faire la connaissance de [Jacques-Antoine (?)] Arlaud, un honnête homme très savant en tout ce qui concerne les belles-lettres; malheureusement son séjour à Neuchâtel a été court, ce qui l'a empêché de le fréquenter davantage. Ostervald s'est réjoui de la vocation de [Jacob] Vernet et pour celui-ci et pour JA lui-même qui en a été très content. Entre eux, les raisons importantes qui ont empêché les éditeurs [Galandre] du Mercure [suisse] de continuer...
ms_fr_00491_f228r_ug65110_turrettini_file.jpg
ms_fr_00491_f228v_ug65111_turrettini_file.jpg
ms_fr_00491_f229r_ug65112_turrettini_file.jpg
ms_fr_00491_f229v_ug65113_turrettini_file.jpg
Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F) Bibliothèque de Genève, Ms fr 491 (f.228-229)
Ostervald a été très heureux de faire la connaissance de [Jacques-Antoine (?)] Arlaud, un honnête homme très savant en tout ce qui concerne les belles-lettres; malheureusement son séjour à Neuchâtel a été court, ce qui l'a empêché de le fréquenter davantage. Ostervald s'est réjoui de la vocation de [Jacob] Vernet et pour celui-ci et pour JA lui-même qui en a été très content. Entre eux, les raisons importantes qui ont empêché les éditeurs [Galandre] du Mercure [suisse] de continuer la relation sur ce qui s'était passé à Genève [[Vernet], "Suite de la relation"] sont les remarques des députés de Zurich [Hans Kaspar II Escher et Johannes III Escher] qui avaient fait savoir au Magistrat de Neuchâtel qu'il n'était peut-être pas opportun de continuer à parler de ces événements de crainte de réveiller les passions et que l'un ou l'autre des partis se plaignît que ses raisons n'étaient pas rendues de la juste façon. Les députés avaient en particulier désapprouvé l'épître à Monsieur le syndic [Louis] Le Fort et le rondeau "Libertinage". Pour ce dernier Ostervald les rassura en leur disant qu'il ne se référait pas à Genève. Il doit dire, pour avoir été presque tout le temps avec eux, qu'ils n'ont pas parlé de façon désavantageuse des magistrats de Genève, étant toujours très circonspects à l'égard des affaires de la République et ne laissant pas voir de quel côté ils penchaient. Ostervald est bien attristé d'apprendre qu'à Genève les esprits sont toujours échauffés et que beaucoup de libelles circulent qui demandent le départ de certains magistrats. Il prie Dieu qu'il rétablisse la paix. Ce que JA lui dit de certains échanges est une énigme mais ce sont des choses sur lesquelles on ne peut pas s'exprimer par écrit. Le bruit qui circule, selon lequel le roi de Prusse [Friedrich Wilhelm I] se brouillerait avec la Cour de France, fait de la peine à Neuchâtel où on ne sera tranquille que tant que les deux Cours s'entendront bien. Le roi a été très malade mais il va mieux maintenant.
Genève
Escher Hans Kaspar II Escher Johannes III Friedrich Wilhelm I (Prusse) - Galandre Jonas George Le Fort Louis Vernet Jacob ➤ Lister (6)
Arlaud Jacques-Antoine
Mercure suisse, ou recueil de nouvelles historiques, politiques, littéraires et curieuses Suite de la relation des afaires [sic] de Genève « Relation des affaires de Genève » dans Mercure suisse « Vers à M. Le Fort premier syndic de la Republique de Geneve à l'occasion de la tranquilité heureusement rétablie dans l'Etat » dans Mercure suisse ➤ Lister (4)
France/Relations avec Prusse Genève/Relations avec Neuchâtel Genève/Relations avec Suisse (Cantons évangéliques) Genève/Troubles, 1734 Neuchâtel/Censure Neuchâtel/Relations avec Genève Neuchâtel/Relations avec Suisse (Cantons évangéliques) Prusse/Relations avec France Suisse (Cantons évangéliques)/Relations avec Genève Suisse/Relations avec Neuchâtel ➤ Lister (10)