5000 Lettres

Lettre 1434 de Jacques Basnage Ă  Jean-Alphonse Turrettini

[Hollande] 20.08.1702 [20.08.]

Il y a quelque... que vous me

JA avait demandé à Basnage de lui indiquer le nom de quelqu'un qui pourrait être régent du Collège à Genève; il lui suggère le nom de Grasmar, homme sage et habile qui aimerait s'y retirer. Il remercie JA de lui avoir envoyé l'oraison funèbre de Guillaume que celui-ci a composée [In obitum Gulielmi III, Amstelodami, 1702]; Basnage la trouve digne de son ami, surtout parce qu'il n'a pas fait un panégyrique du défunt roi, comme cela a été le cas dans ce pays, mais en a décrit fidèlement les...

page 1

0426_1434-1-2_ug69339_turrettini_file.jpg

page 2


0427_1434-3-4_ug69340_turrettini_file.jpg

Lettre 1434 de Jacques Basnage Ă  Jean-Alphonse Turrettini

[Hollande] 20.08.1702 [20.08.]


Lettre autographe, signée, adressée. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.B.10

Silvera, Corrispondenza, p.191-193.


Il y a quelque... que vous me


JA avait demandé à Basnage de lui indiquer le nom de quelqu'un qui pourrait être régent du Collège à Genève; il lui suggère le nom de Grasmar, homme sage et habile qui aimerait s'y retirer. Il remercie JA de lui avoir envoyé l'oraison funèbre de Guillaume que celui-ci a composée [In obitum Gulielmi III, Amstelodami, 1702]; Basnage la trouve digne de son ami, surtout parce qu'il n'a pas fait un panégyrique du défunt roi, comme cela a été le cas dans ce pays, mais en a décrit fidèlement les traits. Il s'est trompé en un seul endroit, lorsqu'il lui a attribué des blessures de guerre que Guillaume n'a jamais reçues. La tranquillité dont il a fait preuve lors de sa mort lui venait de son tempérament et non pas de la religion puisque, paraît-il, on a dû le presser pour qu'il communie. Le gouvernement des Pays-Bas a un peu changé depuis sa disparition, des magistrats écartés ou déposés ayant été rétablis et les villes ayant repris possession de leurs anciens droits. L'armée est commandée par [Churchill] de Marlborough qui est dans une parfaite intelligence avec le comte [Ginkel d']Athlone. Les alliés étaient sur le point de donner bataille à l'ennemi à un endroit désavantageux pour celui-ci mais on y a renoncé sur le conseil des politiques de l'armée qui craignaient les suites d'une éventuelle défaite. Les Français, qui ont grossi entre temps leur armée, font des difficultés aux alliés. La flotte est arrivée au Portugal où il paraît que le roi [Louis XIV] va s'unir aux forces alliées pour passer avec plus de facilité sur les côtes andalouses; si le projet devait réussir, le roi d'Espagne [Philippe V] se repentirait d'avoir quitté ses États. Le commerce avec la France étant interrompu, les muses se taisent et les imprimeurs se reposent; il n'y a que les Huguetan qui travaillent, notamment à une édition augmentée du De doctrina temporum de Petau. On traduit de l'allemand en flamand un ouvrage curieux d'Arnold sur les hérésies [Unparteysche Kirchen - und Ketzer-Historie] où il paraît qu'il disculpe subtilement les hérétiques anciens et montre, avec raison, qu'on leur a attribué beaucoup de choses. Basnage lui-même travaille à un projet semblable sur les hérésies mais ce n'est encore qu'un embryon.

Adresse

Genève

Commentaire

Le contenu permet aisément de rétablir le millésime, notamment l'allusion à l'oraison prononcée par JA à l'occasion du décès de Guillaume III.


Lieux

Émission

Hollande

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

0426_1434-1-2_ug69339_turrettini_file.jpg

page 2


0427_1434-3-4_ug69340_turrettini_file.jpg