71 Lettres

Lettre 4221 de Jean I Barbeyrac Ă  Jean-Alphonse Turrettini

Groningue 21.04.1731

Je reçus bien en son tems... du 19.

Barbeyrac attend toujours la lettre annoncée de JA sur les faussetés que [Crinsoz] de Bionnens a débitées dans le Journal littéraire; il a en revanche reçu les thèses sur la religion naturelle [Theses, 1729] et le commencement de la traduction de celles sur la vérité de la religion chrétienne [Vernet, Traité, 1730]. Il en a fait un extrait dans la Bibliothèque raisonnée, à la suite de celui qu'il a publié sur le méchant livre de Tindal [Christianity as old as the c...

+ 2 pages

page 1

ms_fr_00484_f269r_ug60791_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00484_f269v_ug60792_turrettini_file.jpg

page 3

ms_fr_00484_f270r_ug60793_turrettini_file.jpg

page 4


ms_fr_00484_f270v_ug60794_turrettini_file.jpg

Groningue 21.04.1731


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 484 (f.269-270)


Je reçus bien en son tems... du 19.


Barbeyrac attend toujours la lettre annoncée de JA sur les faussetés que [Crinsoz] de Bionnens a débitées dans le Journal littéraire; il a en revanche reçu les thèses sur la religion naturelle [Theses, 1729] et le commencement de la traduction de celles sur la vérité de la religion chrétienne [Vernet, Traité, 1730]. Il en a fait un extrait dans la Bibliothèque raisonnée, à la suite de celui qu'il a publié sur le méchant livre de Tindal [Christianity as old as the creation] qui devrait offrir à [Jacob] Vernet de quoi augmenter ses réflexions contre le déisme. Les deux volumes de l'Ancien Testament de Le Clerc sont finalement achevés [Libri hagiographi et Prophetæ] ; on a supprimé, avec raison, cinq feuilles sur Ézéchiel de sorte qu'après Ésaïe et Jérémie, on n'aura que la simple version qui était déjà faite depuis longtemps. Pour suppléer les dissertations annoncées par Le Clerc et qu'on n'a trouvées nulle part, on a ajouté plusieurs autres pièces dont il donne le détail. Barbeyrac ne souhaite pas être connu comme l'auteur de la préface de même que [Johann Jakob] Wettstein, le théologien bâlois persécuté qui est maintenant en Hollande, ne veut pas qu'on sache qu'il a traduit du français une dissertation de Le Clerc [Dissertatio de Poesi Hebræorum] qu'on a également mis dans le volume. C'est étonnant mais il paraît que [Samuel] Werenfels a été l'un de ceux qui ont persécuté Wettstein, auquel il reprochait, entre autres, de beaucoup estimer les ouvrages de Le Clerc. L'Histoire de la guerre des Hussites de Lenfant paraît enfin et [Isaac] de Beausobre a envoyé à Amsterdam son ouvrage sur les manichéens. Il n'a pas vu un livre qu'un ministre français d'Utrecht [Bouvoust] a fait imprimer contre [Jacques] Saurin [Le Triomphe de la vérité et de la paix] mais, à en juger par ses Sermons, il ne devrait pas être un adversaire redoutable. Il paraît deux éditions, fort augmentées, des Œuvres de Clément Marot; l'édition des œuvres de Reigner est interrompue puisque l'éditeur ne paie ni les marchands de papier ni les imprimeurs. Il n'a pas encore vu les Poetæ minores publiés par Burman. Il a su par Fabri et Barrillot que JA aimerait qu'il fît un extrait de l'Histoire de Genève [de Spon] dans la Bibliothèque raisonnée; il le fera très volontiers dès qu'il recevra l'exemplaire mais il souhaite ne pas être connu comme étant l'auteur de l'extrait. Il charge enfin JA d'une commission auprès de [Jacques] Fabri et [Jacques] Barrillot; il faudrait leur dire qu'il a rendu à Fabre la lettre dans laquelle ils réclament leur dû de la loterie à laquelle ils ont participé; celui-ci n'a pas l'intention de leur répondre parce qu'il n'ose pas leur dire qu'ils perdent dans l'affaire environ les deux tiers de leur mise.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Groningue

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

Ouvrages

(Spon, Histoire Genève) (Tindal, Christianity) (Vernet, Traité Vérité, I-II) Christianity as old as the Creation or, the Gospel a Republication of the Religion of Nature Histoire de Genève Histoire de Manichée et du manichéisme Histoire de la guerre des hussites et du concile de Basle Le Triomphe de la vérité et de la paix Mémoires […] qui contiennent ses expéditions militaires depuis 1621 jusqu'à l'année 1646 Pœtæ Latini minores [...] Cum integris doctorum virorum notis, et quorundam excerptis, curante P. Burmanno, qui et suas adjecit adnotationes Recueil de discours sur diverses matières importantes, traduits ou composez par Jean Barbeyrac, professeur en droit dans l'université de Groningue: Qui y a joint un Eloge historique du feu Mr Noodt Satyres et autres œuvres Sermons sur divers textes de l'Ecriture sainte Theses de theologia naturali in genere. Præerit disputationi, Deo juvante, Joh. Alph. Turrettinus […] respondebit Joh. Ludovicus Lullin Genevensis Traité de la vérité de la religion chrétienne. Tiré du latin de Mr J. Alphonse Turrettini […] Sections I-II. De la nécessité et des caractères de la révélation Varia Historia Veteris Testamenti Prophetæ, Veteris Testamenti libri hagiographi Œuvres « Dissertatio de prophetia et prophetis » dans Jean Le Clerc, Veteris Testamenti Prophetæ, «Præfatio: Lectori S.P.D. amicus auctoris» dans J. Le Clerc, Veteris Testamenti Hagiographi « Dissertatio critica de pœsi Hebræorum » dans Veteris Testamenti Prophetæ « Essai de critique, où l'on tâche de montrer en quoi consiste la poésie des Hébreux » « Lettre de Mr. de Bionnens aux auteurs de ce Journal, pour servir de réponse à l'article VI de la II. partie du tome II de la Bibliothèque raisonnée des Ouvrages des Savans de l'Europe » ➤ Lister (24)

+ 2 pages

page 1

ms_fr_00484_f269r_ug60791_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00484_f269v_ug60792_turrettini_file.jpg

page 3

ms_fr_00484_f270r_ug60793_turrettini_file.jpg

page 4


ms_fr_00484_f270v_ug60794_turrettini_file.jpg