202 Lettres

Lettre 4030 de Jean-Alphonse Turrettini à Jacques Serces

Genève 05.12.1728 [05.12.1728 (n.s.)]

Je reçûs bien

JA a tardé à répondre à la lettre que Serces lui avait envoyée le 9 juillet; il attendait de recevoir son ouvrage sur les miracles mais rien n'est arrivé. Il appréhende que son correspondant n'ait donné trop de marques de l'amitié qu'il a pour lui. Buddeus, célèbre théologien de Iena, a publié une petite brochure sur la pythonisse d'Endor contre JA [Dissertatio epistolica] qui avait réfuté ses sentiments dans sa Disputatio apologetica V [1726]. Buddeus fait preuve d'une grande honn...

Genève 05.12.1728 [05.12.1728 (n.s.)]


Lettre autographe, signée, adressée. (F)
Huguenot Society Library (London), Serces Papers

Gardy, Correspondance, I, p.11-13.


Je reçûs bien


JA a tardé à répondre à la lettre que Serces lui avait envoyée le 9 juillet; il attendait de recevoir son ouvrage sur les miracles mais rien n'est arrivé. Il appréhende que son correspondant n'ait donné trop de marques de l'amitié qu'il a pour lui. Buddeus, célèbre théologien de Iena, a publié une petite brochure sur la pythonisse d'Endor contre JA [Dissertatio epistolica] qui avait réfuté ses sentiments dans sa Disputatio apologetica V [1726]. Buddeus fait preuve d'une grande honnêteté à son égard. Il convient avec JA que ni le diable ni les faux docteurs ne peuvent faire de vrais miracles, c'est-à-dire changer l'ordre de la nature. Il blâme [Samuel] Clarke qui, en accordant cela, prouve néanmoins la vérité de la religion chrétienne par les miracles, ce qui est, selon lui, une contradiction. Il croit néanmoins que le diable peut faire des choses au-dessus du pouvoir des agents ordinaires; il met les sectes à ce rang-là et s'étonne que JA les nie. Il pense du reste qu'entre l'explication de JA sur la pythonisse et la sienne il ne s'agit que d'une question de degré de vraisemblance. Ses raisons sur les spectres se nourrissent presqu'exclusivement de toutes les histoires qu'on débite à ce propos. Comme réponse à la brochure de Buddeus, JA a écrit à Graff qui la lui avait envoyée; il transcrit une partie de cette lettre latine [pour le résumé voir lettre 4013]. JA a enfin vu l'édition monstrueuse et détestable de son traité sur l'interprétation de l'Écriture: il y a autant de fautes que de mots. On lui fait dire des choses dont il a dit exactement le contraire, tous les noms propres et les termes en hébreu sont défigurés. Il a désavoué l'ouvrage dans la Gazette qui s'imprime à Genève [Gazette d'Amsterdam] et dans celle de Berne; il a aussi envoyé un désaveu en Hollande. Il travaille actuellement à mettre l'ouvrage en bonne forme pour le faire imprimer. Il tâchera de faire tenir à Serces les ouvrages qui lui manquent mais les occasions sont rares. La réplique de [Crinsoz] de Bionnens [Apologie] est si absurde que JA n'a pas estimé utile de lui répondre. De Bionnens écrit 33 pages sur le chagrin que JA lui prête, ce qui est burlesque. Il aimerait avoir des nouvelles de l'Université de Cambridge.

Adresse

Londres


Lieux

Émission

Genève

Réception

Londres

Conservation

Londres


Cités dans la lettre

Ouvrages

Apologie de Mr de Bionens contre un écrit intitulé Défense de la Dissertation de Mr Turrettin sur les Articles Fondamentaux de la Religion De Sacræ Scripturæ interpretandæ methodo, tractatus bipartitus Disputatio apologetica pro veritate religionis christianæ, adversus incredulorum difficultates, pars sexta et ultima, quam [...] præside Joh. Alph. Turrettino [...] publice defendet Joel Henrich de Waldkirch Genevensis Disputatio apologetica pro veritate religionis christianæ, adversus incredulorum difficultates. Pars quinta, quam […] sub præsidio Joh. Alph. Turrettini […] publice defendet Joh. Alphonsus Fatio Genevensis Disputatio apologetica pro veritate religionis christianæ, adversus incredulorum difficultates. Pars tertia, quam [...] præside Joh. Alph. Turrettino [...] publice defendet Philippus Archimbaud Genevensis Disputatio theologica de veritate religionis christianæ. Pars prima de præstantia doctrinæ quam [...] sub præsidio Joh. Alphonsi Turrettini publice tuebitur Jacobus Claparede Genevensis Disputatio theologica de veritate religionis christianæ. Pars quinta quæ est de evangelii propagatione, quam [...] præside Joh. Alph. Turrettino [...] publice defendet Jacobus Vernet Genevensis Disputatio theologica de veritate religionis christianæ. Pars secunda de charactere magistri et primorum præconum, quam [...] præside Joh. Alph. Turrettino [...] publice defendet Antonius Achard Genevensis Dissertatio epistolica ad virum maxime reverendum ac doctissimum Augustum Gotthelff Graffium. Qua suam De Pythonissa Endorea sententiam a [...] Ioan. Alphonsi Turrettini objectionibus modeste vindiciat Défense de la dissertation de Mons. Turrettin Sermon sur le jubilé de la Reformation de la très-illustre et très-florissante république de Zurich. Prononcé à Genève le 11 Janvier 1719 Sermon sur les inconvéniens du jeu Traité sur les miracles «Avis» dans Nouvelles de divers endroits « Avis » dans Gazette d'Amsterdam ➤ Lister (15)