207 Lettres

Lettre 3724 de Jean-Frédéric I Ostervald à Jean-Alphonse Turrettini

[NeuchĂątel] 01.01.1727

Je viens vous embrasser

En ce premier jour de l'an, Ostervald prie Dieu pour la conservation de JA. Les remarques sur l'Ancien Testament ne sont pas encore mises au net. Il a lu avec une grande satisfaction les thÚses que d'Ivernois lui a apportées de la part de JA [Disputatio, pars quinta, 1726] ; la clarté et la solidité y rÚgnent partout, mais Ostervald ne partage pas complÚtement les sentiments de JA sur la devineresse d'Endor, étant plutÎt dans les idées de ceux dont parle JA dans la thÚse XIX. Il s'...

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[NeuchĂątel] 01.01.1727


Lettre autographe, adressée. (F)
BibliothÚque de GenÚve, Ms fr 491 (f.48-49)

Budé, Lettres, III, p.166-168. Omissions. Datée du 01.01.1726.


Je viens vous embrasser


En ce premier jour de l'an, Ostervald prie Dieu pour la conservation de JA. Les remarques sur l'Ancien Testament ne sont pas encore mises au net. Il a lu avec une grande satisfaction les thĂšses que d'Ivernois lui a apportĂ©es de la part de JA [Disputatio, pars quinta, 1726] ; la clartĂ© et la soliditĂ© y rĂšgnent partout, mais Ostervald ne partage pas complĂštement les sentiments de JA sur la devineresse d'Endor, Ă©tant plutĂŽt dans les idĂ©es de ceux dont parle JA dans la thĂšse XIX. Il s'en est expliquĂ© lui-mĂȘme dans ses RĂ©flexions. Pour la difficultĂ© dont fait Ă©tat JA, il suffit de dire qu'il n'y a pas plus d'inconvĂ©nients Ă  dire que Dieu intervient Ă  cette occasion pour punir SaĂŒl que de croire ce qui est dit de Balaam dans Nombres 23. Comme Dieu a laissĂ© Balaam se servir d'enchantements et de cĂ©rĂ©monies superstitieuses pour maudire les IsraĂ«lites, ainsi il a laissĂ© SaĂŒl consulter la pythonisse sur la base de croyances superstitieuses. Si l'action de Dieu Ă©tait indigne dans le cas de la pythonisse, elle le serait aussi dans celui de Balaam puisque dans les deux il aurait donnĂ© crĂ©ance aux enchantements et aux superstitions. Dieu, qui fit parler l'Ăąnesse de Balaam pour lui reprocher sa folie, a pu en faire de mĂȘme avec SaĂŒl. Son sentiment lui semble ĂȘtre confirmĂ© par la prĂ©diction de la mort de SaĂŒl et de ses fils, qui n'est nullement une conjecture. Il a Ă©tĂ© surpris de voir comment [Jean] Le Clerc, qui ne veut pas que les miracles des Égyptiens aient Ă©tĂ© des tours d'adresse, explique ce passage. Mais ce n'est pas le seul endroit oĂč Le Clerc, pour aller trop vite, n'est pas d'accord avec lui-mĂȘme; il y en a une infinitĂ© d'exemples dans ses notes sur le Nouveau Testament ainsi que dans ses commentaires sur les livres historiques de l'Ancien Testament. Les dĂ©putĂ©s [Jean-Louis Chouppard, David Vattel et Abraham II Perrot] ont eu l'honneur d'une audience du roi [Friedrich Wilhelm I] qui les a reçus trĂšs favorablement et est allĂ© jusqu'Ă  leur dire que, quand ils auront quelque chose Ă  demander, ils devront s'adresser directement Ă  lui. Ils avaient obtenu un appointement favorable mais le Conseil d'État a refusĂ© de l'entĂ©riner. Et les voici de nouveau en pleine mer. Il espĂšre pourtant que la Cour redressera cela; mais on ne peut compter sur rien tant que le baron d'Ilgen dispose de tout. On n'a encore trouvĂ© personne pour ĂȘtre rĂ©gent du CollĂšge; JA aurait-il quelques sujets Ă  proposer?

Adresse

GenĂšve


Lieux

Émission

NeuchĂątel

RĂ©ception

GenĂšve

Conservation

GenĂšve


Cités dans la lettre

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