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Lettre 3072 de Jacques Basnage à Jean-Alphonse Turrettini

[La Haye] 01.08.1720

ie devois naturellement

Le retard avec lequel Basnage r√©pond √† JA est d√Ľ √† ses occupations, et notamment √† la nouvelle √©dition de sa r√©ponse √† l'Histoire des variations de Bossuet [Histoire de la religion des √Čglises r√©form√©es] dans laquelle il a mentionn√© comme il se devait l'ouvrage du Genevois [Nubes Testium]. Il r√©it√®re ses r√©ticences concernant la r√©unification, car il ne la croit pas possible. La distinction entre articles fondamentaux et non fondamentaux, qu'il partage, a des difficult√©s d'a...

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Lettre 3072 de Jacques Basnage à Jean-Alphonse Turrettini

[La Haye] 01.08.1720


Lettre autographe, signée. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.B.10

Budé, Lettres, I, p.159-162.


ie devois naturellement


Le retard avec lequel Basnage r√©pond √† JA est d√Ľ √† ses occupations, et notamment √† la nouvelle √©dition de sa r√©ponse √† l'Histoire des variations de Bossuet [Histoire de la religion des √Čglises r√©form√©es] dans laquelle il a mentionn√© comme il se devait l'ouvrage du Genevois [Nubes Testium]. Il r√©it√®re ses r√©ticences concernant la r√©unification, car il ne la croit pas possible. La distinction entre articles fondamentaux et non fondamentaux, qu'il partage, a des difficult√©s d'application, comme le montrent les chicanes que Pfaff, homme par ailleurs accommodant, a faites √† JA sur des points secondaires [Dissertatio apologetica de contradictoriiis] ou les attaques que Scultetus a port√©es contre Jurieu et Basnage au sujet de la gr√Ęce sur la base de simples soup√ßons [Animadversiones]. Il y a dans l'ouvrage de JA un grand nombre de th√©ologiens qui sont pour la r√©union mais qui n'aiment pas la paix. Du reste, ind√©pendamment de la distinction des articles fondamentaux et non fondamentaux, il y a des question r√©elles, comme la gr√Ęce pr√©venante, qui resteront toujours parce qu'on ne peut pas obliger les uns et les autres √† changer d'opinion sans violenter leur conscience. √Čvidemment on peut toujours se r√©fugier dans des termes √©quivoques pour esquiver les questions difficiles; mais pr√©tendre que les gens peuvent et doivent se calmer √† ce sujet, c'est, encore une fois, retomber dans une position qui fait violence √† la conscience. Basnage a √©t√© surpris de ne pas trouver dans l'ouvrage de JA la lettre de Luther publi√©e par [Gilbert I] Burnet sur la base d'un manuscrit de Zurich; Luther ne veut pas qu'on change de sentiments ni qu'on se fasse des illusions en utilisant des termes qui ne signifient rien mais il souhaite qu'on se tol√®re jusqu'√† ce que Dieu √©claire les esprits. Basnage partage cette position qui consiste √† t√©moigner un grand amour pour la paix, √† accorder une enti√®re libert√© de conscience et d'exercice (comme JA a fait √† Gen√®ve) et √† recevoir √† la communion les esprits pacifiques; en suivant l'autre m√©thode il y a danger que le fort l'emporte sur le faible et l'erreur sur la v√©rit√©. Il appr√©cie la politique dans les affaires d'√Čtat mais non dans les questions de religion. Basnage et JA s'accordent sur la tol√©rance mutuelle, que l'exp√©diteur pousse jusqu'√† la communion r√©ciproque, mais l'amour de la paix exige qu'on laisse √† chacun la libert√© de croire ce qu'il juge v√©ritable.

Adresse

Genève


Lieux

√Čmission

La Haye

Réception

Genève

Conservation

Genève


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