277 Lettres

Lettre 2813 de Jean-Frédéric I Ostervald à Jean-Alphonse Turrettini

NeuchĂątel 06.10.1717

J'ay vu avec bien

Ostervald a rencontré [Johann Theodor] Jablonski et l'a trouvé tel que JA le lui avait décrit. Ce qu'il lui a dit de l'homme [sc. Schmidtman] qui a envoyé en Suisse le livre de Naudé [Lettre apologétique réfutée] s'accorde avec ce qu'il avait entendu d'ailleurs. Cet homme a failli déchaßner un grand orage et la menace ne s'est pas encore entiÚrement éteinte. Les Messieurs de Zurich ont été satisfaits de la réponse d'Ostervald et en ont envoyé un exemplaire à Berlin en disant qu'ils ne cro...

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NeuchĂątel 06.10.1717


Lettre autographe, adressée. Inédite. (F)
BibliothÚque de GenÚve, Ms fr 490 (f.117-118)


J'ay vu avec bien


Ostervald a rencontrĂ© [Johann Theodor] Jablonski et l'a trouvĂ© tel que JA le lui avait dĂ©crit. Ce qu'il lui a dit de l'homme [sc. Schmidtman] qui a envoyĂ© en Suisse le livre de NaudĂ© [Lettre apologĂ©tique rĂ©futĂ©e] s'accorde avec ce qu'il avait entendu d'ailleurs. Cet homme a failli dĂ©chaĂźner un grand orage et la menace ne s'est pas encore entiĂšrement Ă©teinte. Les Messieurs de Zurich ont Ă©tĂ© satisfaits de la rĂ©ponse d'Ostervald et en ont envoyĂ© un exemplaire Ă  Berlin en disant qu'ils ne croyaient pas qu'il y eĂ»t en Suisse vĂ©ritablement du danger pour la doctrine. Ostervald croyait l'affaire close mais voilĂ  qu'un nouvel incident Ă©clate; il le relate Ă  JA mais lui demande le silence. Il a reçu une lettre de Berne oĂč on lui dit qu'on sait qu'il n'est pas l'auteur de l'apologie [Lettre Ă  un ami] et qu'il n'en partage pas tous les sentiments mais on le prie fortement de faire savoir par un Ă©crit public qu'il dĂ©sapprouve ce que l'auteur de l'apologie a Ă©crit en sa dĂ©fense. Et ceci tant pour sa rĂ©putation que pour celle des Églises de Suisse. Ils terminent en disant que s'il ne veut pas faire cela, il devrait au moins Ă©crire Ă  Berlin ce qu'il a dĂ©jĂ  Ă©crit Ă  Zurich. Il laisse JA juge de cette affaire; quant Ă  lui, il a dĂ©cidĂ© de suivre le dernier parti, pour les raisons que son ami peut imaginer. Mais tout ceci montre que l'on se trouve dans une situation dĂ©licate et qu'il faut se conduire avec beaucoup de prudence. C'est ce que lui dit leur ami commun de BĂąle [Samuel Werenfels] dans une lettre dont Ostervald transcrit une phrase. Il y a Ă  Zurich et Ă  Berne des gens capable de faire un Ă©clat. Il a du reste su que Berne allait Ă©crire Ă  Lausanne qu'on nĂ©gligeait dans cette ville de faire souscrire le Consensus. Que Dieu veuille apporter Ă  tous un esprit de modĂ©ration et de paix. Ostervald n'approuve pas les thĂšses [Cogitationes theologicĂŠ, 1717] que JA lui a envoyĂ©es: il y a plusieurs bonnes choses mais ce que l'auteur dit de l'Église romaine est si outrĂ© et si dĂ©raisonnable qu'il en a Ă©tĂ© indignĂ©. Cela fait beaucoup de tort Ă  la religion et peut en faire autant Ă  l'Église de GenĂšve. Ce qui le fĂąche le plus, c'est que ces thĂšses aient Ă©tĂ© soutenues sous JA et que le nom de son ami y figure. L'auteur [Jean-Jacques Poullain de La Barre] fait la preuve qu'il n'est pas de ces thĂ©ologiens philosophes dont il parle au dĂ©but et qu'il dĂ©crit comme des gens modĂ©rĂ©s. Peut-on faire imprimer Ă  GenĂšve tout ce qu'on veut, notamment quand il s'agit de thĂšses? AprĂšs tout il y aura sĂ»rement des gens qui approuveront les injures que cet auteur vomit contre l'Église romaine et ne s'insurgeront pas, Ă  cause de cela, contre ce qui est dit ailleurs dans la dissertation. Le fils aĂźnĂ© d'Ostervald [Jean-Rodolphe II] est arrivĂ© Ă  NeuchĂątel oĂč il restera un mois. On parle beaucoup de ce gĂ©nĂ©ral des carmes [Jean Crassus] qui doit ĂȘtre arrivĂ© Ă  GenĂšve pour se convertir; il est Ă  souhaiter qu'il soit sincĂšre et qu'il ne soit pas scandalisĂ© par l'Église dans laquelle il veut entrer.

Adresse

GenĂšve


Lieux

Émission

NeuchĂątel

RĂ©ception

GenĂšve

Conservation

GenĂšve


Cités dans la lettre

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