71 Lettres

Lettre 2607 de Jean I Barbeyrac Ă  Jean-Alphonse Turrettini

Lausanne 28.07.1715

Je reçûs hier... un paquet

La veille, Barbeyrac a reçu le paquet avec les exemplaires de son Discours [sur la permission des lois] ; il remercie JA d'avoir révisé les épreuves et se dit satisfait de l'impression plus correcte et faite sur du papier meilleur que celui de son Discours précédent [sur l'utilité]. Il a finalement reçu une lettre de [Charles] de La Motte qui lui communique plusieurs nouvelles: [Jacques] Bernard recommence ses nouvelles [Nouvelles de la République des Lettres],...

+ 2 pages

page 1

ms_fr_00484_f184r_ug60621_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00484_f184v_ug60622_turrettini_file.jpg

page 3

ms_fr_00484_f185r_ug60623_turrettini_file.jpg

page 4


ms_fr_00484_f185v_ug60624_turrettini_file.jpg

Lausanne 28.07.1715


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 484 (f.184-185)


Je reçûs hier... un paquet


La veille, Barbeyrac a reçu le paquet avec les exemplaires de son Discours [sur la permission des lois] ; il remercie JA d'avoir révisé les épreuves et se dit satisfait de l'impression plus correcte et faite sur du papier meilleur que celui de son Discours précédent [sur l'utilité]. Il a finalement reçu une lettre de [Charles] de La Motte qui lui communique plusieurs nouvelles: [Jacques] Bernard recommence ses nouvelles [Nouvelles de la République des Lettres], ce qui fera tomber le Journal littéraire mais il ne donnera que six feuilles tous les deux mois; l'impression de l'histoire ecclésiastique de [Jean] Le Clerc avance et il y a déjà 80 feuilles d'imprimées qui ne finissent pas la 140e année; il paraît que les cinquante Psaumes dans la traduction de Térond sont un chef d'œuvre [Essai d'une nouvelle traduction] ; on lui envoie aussi le livre d'[Anne] Dacier sur la corruption du goût [Des causes de la corrution du goust] et les deux premières parties des Réflexions d'[Antoine Houdar] de La Motte qui en sont la réponse; la nouvelle édition de la religion raisonnable de Locke [Le Christianisme raisonnable] dont le premier volume est augmenté par l'auteur et par le traducteur [Pierre I Coste] alors que le IIe comprend également La religion des dames qu'on y a jointe. Gacon a écrit un livre contre [Antoine Houdar] de La Motte intitulé Homère vengé et l'abbé Terrasson en a sous presse un contre l'Homère de Madame Dacier [Paris, 1715] ; celle-ci l'a déjà condamné sans l'avoir même vu. Une IIe édition du Spectateur anglais dans la traduction de Des Vaux, qui avait traduit également le premier et qui s'occupera aussi des suivants, est sous presse. On fait aussi une IIe édition de Mathanasius [pseudonyme de Saint-Hyacinthe]. On a imprimé le Traité posthume de Jaquelot de la vérité et l'inspiration des Livres sacrés, qui semble imparfait et auquel on a ajouté un dernier chapitre. L'imprimeur Fritsch va publier aussi le Térence de Madame Dacier. Le Ve volume de Tillotson de Barbeyrac [Sermons, 1716] commence seulement maintenant à être imprimé, alors que le libraire avait le manuscrit depuis le début de l'année.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Lausanne

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

Ouvrages

Des causes de la corruption du goust Discours sur l'utilité des lettres et des sciences par rapport au bien de l'Etat, prononcé aux promotions publiques du Collège de Lausanne, le 2 mai 1714 Discours sur la permission des loix où l'on fait voir que ce qui est permis par les loix n'est pas toujours juste et honnête, prononcé aux promotions publiques du Collège de Lausanne le 8 de mai MDCCXV Dissertation critique sur l'Iliade d'Homère Historia ecclesiastica duorum primorum a Christo nato sæculorum Homère vengé, ou Réponse à M. de La Motte sur l'Iliade Journal littéraire L'Iliade d'Homère traduite en françois avec des remarques La religion des dames dans John Locke, Le christianisme raisonnable Le Chef d'œuvre d'un inconnu, poème heureusement découvert et mis au jour Le Christianisme raisonnable tel qu'il nous est représenté dans l'Ecriture sainte [...] Traduit de l'anglois par M. Coste Le Spectateur, ou le Socrate Moderne, où l'on voit un portrait naïf des mœurs de ce Siècle Les Comédies de Térence traduites en françois [par A. Dacier] Nouvelles de la République des Lettres Réflexions sur la critique Sermons sur diverses matières importantes Traité de la vérité et de l'inspiration des livres du Vieux et du Nouveau Testament BIBLE (Psaumes) Essai d'une nouvelle traduction des pseaumes, en vers, avec quelques Cantiques. Par M. T*** [sc. François Terond] ➤ Lister (18)

+ 2 pages

page 1

ms_fr_00484_f184r_ug60621_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00484_f184v_ug60622_turrettini_file.jpg

page 3

ms_fr_00484_f185r_ug60623_turrettini_file.jpg

page 4


ms_fr_00484_f185v_ug60624_turrettini_file.jpg