4 Lettres

Lettre 2595 de Jean I Barbeyrac Ă  Jean-Alphonse Turrettini

Lausanne 19.05.1715

Je reçûs hier... du 15.

Barbeyrac a reçu la veille la lettre de JA datée du 15. Il avait déjà entendu parler de Potterat par [Marc-Benjamin Rossel] de Rochefort ainsi que du témoignage qu'il demandait à JA. S'il ne fallait que la signature du Consensus pour mettre un terme à ses persécutions, c'est désormais chose faite; il a signé, c'est-à-dire il a écrit son nom dans un livre, sans que Barbeyrac ait exigé autre chose de lui. En outre il lui a donné un témoignage qui devrait le faire regarder comme orthodoxe; s...

+ 2 pages

page 1

ms_fr_00484_f176r_ug60605_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00484_f176v_ug60606_turrettini_file.jpg

page 3

ms_fr_00484_f177r_ug60607_turrettini_file.jpg

page 4


ms_fr_00484_f177v_ug60608_turrettini_file.jpg

Lausanne 19.05.1715


Lettre autographe, signée, adressée. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 484 (f.176-177)

Extraits dans Meylan, Barbeyrac, p.105.


Je reçûs hier... du 15.


Barbeyrac a reçu la veille la lettre de JA datée du 15. Il avait déjà entendu parler de Potterat par [Marc-Benjamin Rossel] de Rochefort ainsi que du témoignage qu'il demandait à JA. S'il ne fallait que la signature du Consensus pour mettre un terme à ses persécutions, c'est désormais chose faite; il a signé, c'est-à-dire il a écrit son nom dans un livre, sans que Barbeyrac ait exigé autre chose de lui. En outre il lui a donné un témoignage qui devrait le faire regarder comme orthodoxe; s'il peut faire quoi que ce soit d'autre pour lui, il le fera volontiers, par considération pour JA et par égard au mérite de Potterat lui-même. Barbeyrac est surpris que JA n'ait pas encore reçu son discours [Discours sur la permission des lois] qu'il lui avait envoyé avec le livre de Monsieur de Cambrai [Fénelon, Démonstration de l'existence de Dieu]. Il faudrait que JA s'adresse à Brutel, le marchand de Genève qui s'était chargé de le lui remettre. Barbeyrac est très flatté de l'empressement que JA a manifesté à l'égard de ce manuscrit. Potterat lui a raconté les Promotions genevoises; [Antoine I] Maurice aurait trouvé dans la Préface de [Houdar] de La Motte à l'Iliade [Paris, 1714] de quoi répondre à la question qu'il se fit poser; il n'aurait eu qu'à le traduire en bon latin. Il remercie JA de la peine qu'il s'est donnée d'envoyer son Noodt [Du pouvoir des souverains, 1714] à l'abbé [Joachim] Le Grand. Barbeyrac a connu personnellement Thomasius et a eu quelque commerce épistolaire avec lui; il a dû soutenir les assauts des théologiens à plusieurs reprises et de nouveau depuis un an ou deux à propos de sa dissertation De concubinatu. C'est un esprit très libre mais qui n'a pas assez de lettres, comme les auteurs de sa nation. Ses dernières pensées ne sont pas forcément les meilleures et en croyant exprimer de nouvelles idées, il ne fait souvent que donner un nouveau langage. Des remarques qu'il lui a fournies sur Pufendorf [Le droit de la nature, 1712], Barbeyrac en a inséré certaines dans la nouvelle édition et réfuté honnêtement d'autres. Son latin est mauvais, comme on le voit dans les nouvelles notes sur Mozambano qu'il a envoyées à JA [De statu imperii, 1714] ; Barbeyrac ne savait du reste pas qu'il avait publié de nouveau ce livre, dont il existe déjà plusieurs éditions, dont celle de Variorum [1708], qui comprend les meilleurs notes de la première édition faite par Thomasius [1703]. Pour ce qui est du texte, il faudra voir s'il a suivi l'ancienne édition ou celle faite par les héritiers de Pufendorf après la mort de celui-ci [1706] sur la base de ce qu'il avait laissé. Barbeyrac a hâte de voir la dispute de JA sur la nécessité de la religion [Genevæ, 1715].

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Lausanne

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

Ouvrages

De statu imperii germanici liber unus: ex autographo B. autoris recognitus, cum prioribus editionibus collatus ac selectis variorum notis illustr. curante Gottlieb Gerhard Titio De statu imperii germanici liber unus De statu imperii germanici liber unus De statu imperii germanici liber unus [...] cum scholiis, magnam partem novis. In usum auditorii thomasiani. Editio in multis aucta et correcta, cum indice rerum De statu imperii germanici liber unus [...] cura Jacobi Pauli Gundlingi. Editio posthuma Discours sur la permission des loix où l'on fait voir que ce qui est permis par les loix n'est pas toujours juste et honnête, prononcé aux promotions publiques du Collège de Lausanne le 8 de mai MDCCXV Disputatio theologica de revelationis necessitate quam Deo auspice, sub præsidio D. Jo. Alph. Turrettini […] publice tuebitur Johannes Saracenus Genevensis respondens Dissertatio inauguralis juridica de concubinatu Du pouvoir des souverains, et de la liberté de conscience traduits du latin de Mr Noodt [...] par Jean Barbeyrac [...]. Seconde édition, revuë et augmentée de plusieurs notes comme aussi du discours de Jean-Frédéric Gronovius, sur la Loi Royale, et d'un Discours du Traducteur sur la Nature du Sort Démonstration de l'existence de Dieu, tirée de la connoissance de la nature et proportionnée à la foible intelligence des plus simples Formula Consensus Ecclesiarum Helveticarum Reformatarum circa doctrinam de gratia universali et connexa aliaque nonnulla capita L'Iliade, poëme, avec un discours sur Homère par M. de La Motte Le Droit de la nature et des gens, ou système général des principes les plus importants de la morale, de la jurisprudence et de la politique [...] traduit du latin par J. Barbeyrac ➤ Lister (13)

+ 2 pages

page 1

ms_fr_00484_f176r_ug60605_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00484_f176v_ug60606_turrettini_file.jpg

page 3

ms_fr_00484_f177r_ug60607_turrettini_file.jpg

page 4


ms_fr_00484_f177v_ug60608_turrettini_file.jpg