71 Lettres

Lettre 2441 de Jean I Barbeyrac Ă  Jean-Alphonse Turrettini

Lausanne 30.11.1713

Je voulois... vous écrire

Barbeyrac remercie JA de lui avoir renvoyé la montre, qui marche très bien pour le moment. Du côté de l'Angleterre, on a imprimé les tables chronologiques de Marshall et Bentley a publié à Cambridge [1713] ses Emendationes à Ménandre, où il lève le masque contre Le Clerc; Hudson continue à travailler à son Josèphe [Oxonii, 1720]. À Rotterdam, il y a dix feuilles imprimées des Lettres de Bayle [1714]. Barbeyrac possède lui-même l'Horace de Bentley, mais dans l'édition d'Amsterdam [1...

+ 2 pages

page 1

ms_fr_00484_f152r_ug60557_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00484_f152v_ug60558_turrettini_file.jpg

page 3

ms_fr_00484_f153r_ug60559_turrettini_file.jpg

page 4


ms_fr_00484_f153v_ug60560_turrettini_file.jpg

Lausanne 30.11.1713


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 484 (f.152-153)


Je voulois... vous écrire


Barbeyrac remercie JA de lui avoir renvoyé la montre, qui marche très bien pour le moment. Du côté de l'Angleterre, on a imprimé les tables chronologiques de Marshall et Bentley a publié à Cambridge [1713] ses Emendationes à Ménandre, où il lève le masque contre Le Clerc; Hudson continue à travailler à son Josèphe [Oxonii, 1720]. À Rotterdam, il y a dix feuilles imprimées des Lettres de Bayle [1714]. Barbeyrac possède lui-même l'Horace de Bentley, mais dans l'édition d'Amsterdam [1713], moitié moins chère que celle d'Angleterre [Cantabrigiæ, 1711] et néanmoins meilleure. Il a aussi reçu le livre anonyme intitulé A discourse of free-thinking qu'on sait être de Collins, qui le lui a du reste envoyé; il est dirigé contre les ecclésiastiques d'Angleterre et a suscité déjà douze réponses, dont celles de Bentley [Remarks] et de Whiston [Reflexions]. Lenfant, après avoir publié l'Histoire du Concile de Constance, s'attèle actuellement à faire l'histoire de ce qui s'est passé jusqu'au Concile de Bâle [Histoire de la guerre des hussites] ; il l'a chargé de chercher à Lausanne toutes les pièces ayant un rapport avec ce dernier concile, qui de Bâle a été transféré à Lausanne. Il regardera dans les archives et s'adressera à Ruchat, qui les a consultées dans le dessein d'écrire l'histoire ecclésiastique du Pays de Vaud [Abrégé]. Il a envoyé en Hollande sa réponse [Discours sur la nature du sort] à [Pierre] de Joncourt qui a pris des proportions plus importantes que prévu; son Noodt [Du pouvoir, 1714] s'en est trouvé ainsi bien augmenté, grâce à cette réponse et à la traduction qu'il y a jointe du discours de Gronovius [De lege regia] ; il a aussi envoyé à Bignon sa première et dernière réplique à du Tremblay [Lettre à Monsieur]. Il est aussi obligé de faire réimprimer l'abrégé de Pufendorf [Les devoirs, 1715]. Il paraît que le Journal littéraire de La Haye ne durera pas plus que celui de [Samuel] Masson [Histoire critique]. En Hollande on s'est déchaîné contre l'explication du Psaume 110 donnée par ce dernier [Essai d'une nouvelle vie de David; Explication littérale]. Le synode de Breda s'est déclaré très durement contre lui, comme le montre le passage que Barbeyrac recopie pour JA. La nouvelle édition du Commentaire philosophique de Bayle est augmentée d'un petit ouvrage intitulé Ce que c'est la France toute catholique. On imprime en Hollande la traduction française du Spectateur anglais, de même qu'un petit livre de [Boureau-]Deslandes, aussi libertin que son auteur, de Réflexions sur les grands hommes qui sont morts en plaisantant. Il incite JA à vaincre ses réticences et à faire imprimer l'un des ouvrages auxquels il travaille depuis longtemps; [Charles] de La Motte s'en occuperait très volontiers. Barbeyrac a été surpris de l'ardeur qu'on a témoigné à l'égard de sa traduction de Grotius et du prompt effet des promesses de l'abbé [Joachim] Le Grand; mais l'idée d'envoyer ses copies à Paris lui paraît impraticable.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Lausanne

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

Ouvrages

(Horatius Flaccus, Ex recensione) A Discourse of free thinking, occasion'd by the rise and growth of a sect call'd Free-thinkers Abrégé de l'histoire ecclésiastique du pays de Vaud Ce que c'est la France toute catholique dans Commentaire philosophique Chronological tables " href="https://humanities.unige.ch/turrettini/index.php/entites/ouvrages/view_express_entity/115720?advancedSearchDisplayed=&express_association_4968e1d8-0cc2-11eb-9096-005056b8f9ad=119418">Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ "Contrain-les d'entrer" ou Traité de la Tolérance universelle Discours du traducteur sur la nature du sort dans Gerard Noodt, Du pouvoir des souverains Du pouvoir des souverains, et de la liberté de conscience traduits du latin de Mr Noodt [...] par Jean Barbeyrac [...]. Seconde édition, revuë et augmentée de plusieurs notes comme aussi du discours de Jean-Frédéric Gronovius, sur la Loi Royale, et d'un Discours du Traducteur sur la Nature du Sort Emendationes in Menandri et Philemonis reliquias Histoire critique de la République des Lettres, tant ancienne que moderne Histoire de la guerre des hussites et du concile de Basle Histoire du concile de Constance Journal littéraire Le Spectateur, ou le Socrate Moderne, où l'on voit un portrait naïf des mœurs de ce Siècle Lettres choisies de Mr Bayle avec des remarques Opera, ex recensione et cum notis et emendationibus Richardi Bentleii. Editio altera Opera, ex recensione et cum notis et emendationibus Richardi Bentleii Opera, quæ reperiri potuerunt, omnia Oratio de lege regia Reflexions on an anonymous pamphlet [by A. Collins], entituled a Discourse of Free Thinking Remarks upon a late Discourse of Free-Thinking [by A. Collins] in a letter to F. H[are] D.D. By Phileleutherus Lipsiensis Réflexions sur les grands hommes qui sont morts en plaisantant, augmentées d'épitaphes et autres pièces curieuses Tabulæ chronologicæ, The Spectator es Devoirs de l'homme et du citoien [...] traduit du latin [...] par J. Barbeyrac «Essai d'une nouvelle Vie de David, ou Dissertation Critique sur le Pseaume CX» «Explication littérale et critique des quatre derniers Versets du Pseaume CX etc.» « Lettre à Monsieur [...] sur un article des Mémoires de Trévoux, du mois d'Avril 1712, concernant le Traité du jeu imprimé à Amsterdam en 1709 » ➤ Lister (28)

+ 2 pages

page 1

ms_fr_00484_f152r_ug60557_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00484_f152v_ug60558_turrettini_file.jpg

page 3

ms_fr_00484_f153r_ug60559_turrettini_file.jpg

page 4


ms_fr_00484_f153v_ug60560_turrettini_file.jpg