29 Lettres

Lettre 2421 de Jean I Barbeyrac Ă  Jean-Alphonse Turrettini

Lausanne 24.09.1713

Je vous suis bien

Barbeyrac remercie JA des nouvelles littĂ©raires que celui-ci lui mande et qui lui sont d'autant plus agrĂ©ables qu'il n'en a pas reçu lui-mĂȘme depuis longtemps, [Charles] de La Motte Ă©tant peut-ĂȘtre malade. Il Ă©tait au courant du dessein de [Pierre] de Joncourt et il verra ce qu'il y a Ă  faire quand les Lettres de cet auteur [Quatre lettres sur les jeux de hazard] lui seront parvenues. Il ne sait pas pourquoi de Joncourt s'en prend tellement Ă  lui; il n'est du reste pas trĂšs crĂ©dibl...

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Lausanne 24.09.1713


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
BibliothÚque de GenÚve, Ms fr 484 (f.150-151)


Je vous suis bien


Barbeyrac remercie JA des nouvelles littĂ©raires que celui-ci lui mande et qui lui sont d'autant plus agrĂ©ables qu'il n'en a pas reçu lui-mĂȘme depuis longtemps, [Charles] de La Motte Ă©tant peut-ĂȘtre malade. Il Ă©tait au courant du dessein de [Pierre] de Joncourt et il verra ce qu'il y a Ă  faire quand les Lettres de cet auteur [Quatre lettres sur les jeux de hazard] lui seront parvenues. Il ne sait pas pourquoi de Joncourt s'en prend tellement Ă  lui; il n'est du reste pas trĂšs crĂ©dible, en voulant mettre des mystiqueries dans la morale, aprĂšs qu'il a tellement luttĂ© contre la thĂ©ologie mystique des cocceĂŻens. Il soutient que les jeux de hasard sont intrinsĂšquement et toujours mauvais, indĂ©pendamment des circonstances. Il Ă©tait aussi dĂ©jĂ  au courant du projet du Journal littĂ©raire, soutenu, semble-t-il, par un groupe de thĂ©ologiens, de philosophes, de jurisconsultes humanistes etc. dont on connaĂźtra un jour l'identitĂ©. Il faudra en voir les dĂ©buts pour en juger; le public a remerciĂ© rapidement [Samuel] Masson de sa bibliothĂšque critique [Histoire critique]. Le Dion d'Henri Estienne lui suffira [s.l., 1592], bien que l'Ă©dition de Sylburg soit la meilleure [HanoviĂŠ, 1606]. JA peut garder autant qu'il le voudra le livre sur les droits de l'Église chrĂ©tienne [Tindal, The Rights]. Il traite le sujet dĂ©licat des limites respectives de l'autoritĂ© civile et de l'autoritĂ© ecclĂ©siastique. Il semble que l'Ă©vĂȘque de Salisbury [Gilbert I Burnet] ne soit finalement pas mort; Barbeyrac espĂšre qu'il donnera bientĂŽt une nouvelle Ă©dition de son histoire de la RĂ©formation [London, 1715, vol. IIIe]. Il demande Ă  JA de recommander [Jean] Duclerc Ă  [Jean-FrĂ©dĂ©ric I] Ostervald, car il a l'intention d'aller s'Ă©tablir Ă  NeuchĂątel. C'est l'abbĂ© de Polignac qui est l'auteur de l'Anti-LucrĂšce; cela fait dĂ©jĂ  quatre ou cinq ans que l'abbĂ© Bignon en parla Ă  Barbeyrac, sur la base de quelques morceaux que le cardinal lui avait lus. Il semble, d'aprĂšs [Étienne] Chauvin, que Leibniz, qui est Ă  Vienne depuis quelques mois, serait sur le point de changer de religion pour pouvoir jouir d'un emploi qu'on lui offre Ă  la Cour; d'autres prĂ©tendent qu'il veut aller Ă  Petersbourg auprĂšs du tsar [Pierre I]. Ce qui est sĂ»r, en revanche, c'est l'abjuration faite par Kuster entre les mains des jĂ©suites de Paris. On dit qu'on a dĂ©jĂ  Ă  GenĂšve l'Histoire du Concile de Constance de Lenfant; Barbeyrac doit en recevoir un exemplaire de l'auteur. Le Clerc fait rĂ©imprimer son histoire du cardinal Richelieu, fortement augmentĂ©e et avec son nom. Toujours en Hollande, on rĂ©imprime deux ouvrages de Bayle [Commentaire philosophique, Rotterdam, 1713; Critique gĂ©nĂ©rale, Amsterdam, 1714] de mĂȘme que la nouvelle MĂ©thode pour Ă©tudier l'histoire de Lenglet [Bruxelles, 1714].

Adresse

GenĂšve


Lieux

Émission

Lausanne

RĂ©ception

GenĂšve

Conservation

GenĂšve


Cités dans la lettre

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